europe frèche palestine israel fruits boycott biterrois
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LES LUTTES (358)
· MUNICIPALES BÉZIERS (203)
· PCF (254)
· INFORMATIONS (123)
· Infos générales (100)
· ELECTIONS RÉGIONALES (70)
· Fête de la Plantade (23)
· LEGISLATIVES 2012 (17)
· économie (9)
· Présidentielles 2012 (10)
melenchon : traite du front de gauche ! voir la video de france info à marseille où il n'assume pas ses prop
Par Anonyme, le 09.09.2018
13/12/2017:cas san viviane: oui, il faut manifester pour montrer notre aversion pour la communication du mair
Par cassan, le 13.12.2017
le plagiat de ménard !j'ai repris la première chaîne
et devant mes yeux, mes yeux hagards
se déroulait la mê
Par cassan, le 12.12.2017
11/12/2017 : le maire de béziers n'en est pas à son coup d'essai quant aux affiches représentant les femmes.ce
Par cassan, le 11.12.2017
viviane cassan: nous sommes dans une république laîque.les religions font partie du domaine "privé".c'est la l
Par cassan, le 24.11.2017
· BÉZIERS : LA LISTE PCF+LCR+CITOYENS
· BÉZIERS MUNICIPALES LCR-PCF-PT MIDI LIBRE
· GAZA: HALTE AUX MASSACRES
· LOTO SOLIDAIRE DE LA POSTE DE LA DEVÉZE (Béziers)
· AGGLO BÉZIERS MÉDITERRANÉE 18/12/08
· GAZECHIM EN LUTTE (Béziers)
· BÉZIERS: INAUGURATION AGITÉE du POLYGONE 14 SEPT 2010
· RAYMOND COUDERC... LE BATTRE A BÉZIERS!
· BÉZIERS MUNICIPALES communiqué LCR-PCF-PT
· LES DÉRIVES DE JEAN-LOUIS BOUSQUET, communiqué de la LCR
· CAPENDEGUY, BÉZIERS : LOGEMENTS DU XXI° SIECLE ?
· CANTON BÉZIERS II : DÉCLARATION de N. COSSANGE
· Jean-Claude Gayssot n'est plus des nôtres!
· MUNICIPALES BÉZIERS 1er TRACT PCF/LCR
· BEZIERS LETTRE AU SOUS PREFET
Date de création : 06.12.2007
Dernière mise à jour :
06.02.2019
1404 articles

Une coalition populaire lutte depuis mai contre l’implantation à Sète de la firme israélienne Agrexco.
Agrexco est une société spécialisée dans l’exportation des fruits, légumes et fleurs et détenue à 50 % par l’État d’Israël. Le hic, c’est que 70 % des produits exportés par Agrexco proviennent de la vallée du Jourdain, occupée par Israël qui y a dépossédé les paysans palestiniens de 95 % de leurs terres et de 98 % de leurs ressources en eau. La coalition contre Agrexco, qui regroupe 80 associations, partis et syndicats, a organisé le 25 juin une marche depuis Nîmes et une manifestation qui a réuni plus de 1 000 personnes à Montpellier. Et la mobilisation continue contre ce qui apparaît comme une opération pro-israélienne montée en catimini par le président de la région Languedoc-Roussillon, l’ancien socialiste Georges Frêche, qui n’en est pas à sa première provocation.
«En fait, explique Robert Kissous, responsable de l’AFPS (1) en Languedoc-Roussillon, nous avons été alertés par une interview qu’il a donnée au Midi libre, publiée le 5 mai, et où il annonçait que la région avait approuvé un investissement de 200 millions d’euros pour permettre à Agrexco de disposer d’un terminal frigorifique dans le port de Sète, qui deviendrait la porte d’entrée des produits israéliens pour toute l’Europe. L’investissement avait été approuvé à l’unanimité par le conseil régional le 23 février, les élus ne connaissant pas sa nature exacte et ayant été alléchés par la promesse de créer 200 emplois nouveaux d’ici à 2014.»
«La délibération ne précisait pas la nature des produits importés, confirme François Liberti, vice-président du conseil général de l’Hérault et ancien député maire de Sète, qui a signé par la suite une déclaration des élus communistes de toute la région. Ils y refusent de cautionner l’entrée de produits illégaux provenant du colonialisme, dont l’importation est d’ailleurs interdite par l’UE.»
Un argument appuyé aussi par la Confédération paysanne, très engagée dans la lutte contre Agrexco. « Non seulement il s’agit de produits des colonies, ce qui est inacceptable du point de vue éthique, estime Nicolas Duntze, responsable régional, mais l’arrivée d’Agrexco à Sète permettrait l’importation massive de produits qui vont encore accélérer la disparition des agriculteurs dans une région déjà sinistrée. C’est la deuxième de France pour le taux de chômage ! Des milliers d’hectares de terres sont disponibles après l’arrachage des vignes et l’arboriculture est en déclin. Il y a de plus un problème de traçabilité de ce qu’on mange, auquel les gens sont de plus en plus sensibles. Sans parler de celui que pose l’utilisation de fonds publics pour aider Israël à faire une concurrence déloyale aux agriculteurs languedociens. »
Beaucoup de raisons qui donnent à réfléchir, ce que refuse de faire Georges Frêche. Il a déjà fixé à octobre 2010 l’arrivée d’Agrexco à Sète et n’en démord pas. « Ce qui est grave, commente Robert Kissous, c’est son mépris ouvert pour les sentiments de la population, très sensible aux problèmes éthiques que nous avons soulevés, surtout après la guerre contre Gaza. »
Il est vrai qu’aux arguments développés par l’AFPS dans une lettre qui lui était adressée, le président du conseil régional a répondu en trois lignes "je fais de l’économie, pas de la politique… Et je n’ai pas à vous répondre." Un peu court, vu l’ampleur du problème. Ce qu’entend bien démontrer la coalition contre Agrexco, qui prépare une nouvelle manifestation en octobre.
(1) Association France-Palestine Solidarité
Françoise Germain-Robin (l'Humanité du 16/07/09)
Que dire des élus régionaux communistes qui ont voté pour l'installation d'Agrexco à Sète ? Leur excuse "Nous ne connaissions pas la "nature exacte" de l'"entreprise ! BRAVO ! Une fois de plus ils viennent de démontrer leur incapacité et qu'ils ne sont élus à la Région que pour soutenir la majorité socialiste qui mène une politique régionale pro-européenne. Dailleurs la droite est souvent génée pour s'opposer, car à part les sizanies électoralites, ça lui convient bien ! De plus, le problème ce n'est pas Frêche car Vézinhet qui veut prendrre la place du Calife, mène la même politique comme président du Conseil Général de l'Hérault. Il va falloir faire autre chose que d'accompagner le système capitaliste en versant quelques gouttes d'huile dans les rouages. Unissons tous ceux qui luttent pour une autre société et ne pas aller "gérer les affaires du capitalisme" mais lutter, pied à pied et develloper une gestion qui prend à contrepied l'obligation de rentre dans le rang capitaliste. Oui, ainsi les travailleurs s'y reconnaitront même si l'on sait que ce chemin ne sera pas bordé de roses.puisque georges fraiche fait de l'économie et non de la politique que font encore à ses côtés les élus communistes de la régions?une démission est un acte politique, pas un semblant de démission... à force de marcher dans les compromis électoraux on se compromet.
Comment kiwis et patates d'Israël peuvent être compétitifs chez nous, alors qu'ils viennent d'une région qui nous rappelle celle des westerns où colons et indiens se flinguaient, littéralement, pour le contrôle des ressources d'eau.Cordialement. Eliséo. Clermont-Ferrand.
Si kiwis et patates sont censés nous payer des pièces détachées de Mirage, alors il faudrait revoir à la baisse notre budget défense.Cordialement. Eliséo. Clermont-Ferrand.
Combien de fois payons-nous l'effort de guerre des autres?UNE ? Par notre budget défense trois fois supérieur à ceux de nos voisins italiens, espagnols ou hollandais pour subventionner nos industries d'armement (avions Raffale, chars Leclerc et fusils Famas dont personne n'en veut).
DEUX ? Par l'acceptation de payements "en nature" (kiwis et patates du désert) quand on ne peut pas nous payer cash.
TROIS ? Par le tribut de nos emplois agricoles, jamais remplacés par 3 ou 4 emplois logistiques.
QUATRE ? Par les avantages et subvention à l'implantation de multinationales sur nos terres.
(?) Cordialement. Eliséo. Clermont-Ferrand.
Ecrire un commentaire