Thèmes

couderc crise cameron parti chomage oas comité la poste cgt capitalisme

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LES LUTTES (358)
· MUNICIPALES BÉZIERS (203)
· PCF (254)
· INFORMATIONS (123)
· Infos générales (100)
· ELECTIONS RÉGIONALES (70)
· Fête de la Plantade (23)
· LEGISLATIVES 2012 (17)
· économie (9)
· Présidentielles 2012 (10)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· BÉZIERS : LA LISTE PCF+LCR+CITOYENS
· BÉZIERS MUNICIPALES LCR-PCF-PT MIDI LIBRE
· GAZA: HALTE AUX MASSACRES
· LOTO SOLIDAIRE DE LA POSTE DE LA DEVÉZE (Béziers)
· AGGLO BÉZIERS MÉDITERRANÉE 18/12/08

· GAZECHIM EN LUTTE (Béziers)
· BÉZIERS: INAUGURATION AGITÉE du POLYGONE 14 SEPT 2010
· RAYMOND COUDERC... LE BATTRE A BÉZIERS!
· BÉZIERS MUNICIPALES communiqué LCR-PCF-PT
· LES DÉRIVES DE JEAN-LOUIS BOUSQUET, communiqué de la LCR
· CAPENDEGUY, BÉZIERS : LOGEMENTS DU XXI° SIECLE ?
· CANTON BÉZIERS II : DÉCLARATION de N. COSSANGE
· Jean-Claude Gayssot n'est plus des nôtres!
· MUNICIPALES BÉZIERS 1er TRACT PCF/LCR
· BEZIERS LETTRE AU SOUS PREFET

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "bezierspcf" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 06.12.2007
Dernière mise à jour : 06.02.2019
1404 articles


BÉZIERS PCF: COMITÉ de SECTION 14/09/09

Publié le 15/09/2009 à 10:02 par bezierspcf Tags : crise cameron parti chomage oas comité la poste cgt

 

 

Rapport introductif présenté par Aimé COUQUET


Dans son rapport au Conseil National du 4 septembre, Pierre Laurent dit en préambule : «La principale donnée de la situation est la confirmation du caractère extrêmement profond et durable de la crise capitaliste...» et ensuite «...nous voulons construire des rassemblements victorieux autour de véritables politiques de lutte anti-crise». Ces affirmations me font problème et je pose deux questions: Est-ce une véritable crise? Doit-on se limiter à une simple lutte anti-crise?

 

1°- Sur la crise: La situation économique et sociale est délicate. Par exemple, l’augmentation du nombre de chômeurs peut atteindre en un an 50%. Les investissements industriels sont en diminution. Le taux des faillites des PME monte en flèche. C’est l’explosion de la dette publique sur laquelle les marchés financiers spéculent. Les seuls signes de reprises concernent le rebond des marchés boursiers et le renflouement des trésoreries des groupes du CAC40, en fait c’est la relance de l’enflure financière à l’origine de ce qui est appelé la crise. Ce sont les conséquences habituelles de l’exploitation capitaliste. Pendant ce temps, on nous appelle à l’union sacrée contre la crise et depuis les années 1980, c’est à une hausse importante des profits que nous assistons. Ce n’est pas fatal.

En effet pour résumer, deux conditions ont permis la hausse du profit : la croissance de la valeur ajoutée produite (la richesse produite par le travail) et la hausse du taux de l’exploitation. C’est à dire la diminution de la part des salaires dans les richesses produites et une forte croissance des revenus du capital. Par exemple, en France : les bénéfices distribués aux propriétaires du capital représentaient en 2007 près de 26% des profits bruts contre 15% en 1993; les dividendes nets versés par les entreprises sont passés de 7% à plus de 16% dans le même temps. Il faut remarquer que malgré la baisse de la part des salaires dans le PIB, la consommation globale était quand même restée forte, grâce au crédit bancaire et à la consommation des rentiers qui jouissent de la richesse financière et immobilière.

Aujourd’hui, ce moteur de la consommation et de l’investissement par l’endettement et la richesse financière est en panne. L’économie réelle est en récession. La politique gouvernementale aggrave la situation en faisant pression sur le travail et en encourageant le capital, les profits et les rendements financiers: en agissant contre les salariés par l’adoption du travail le dimanche, le blocage du SMIC, la baisse des niveaux de protection sociale, les attaques contre les services et les emplois publics... etc; en aidant les riches par la mise en place d'un bouclier fiscal au bénéfice des nantis, la suppression de la taxe professionnelle, la proposition de la taxe carbone, nouvel impôt qui frappera surtout le porte monnaie des salariés... etc. Ce que l'on appelle la "crise" c'est bien la conséquence de la surexploitation capitaliste.

 

2°- Sur la lutte anti-crise: la crise sert à peser dans la conscience des travailleurs, les faisant douter de leur capacité à résister et à lutter mais aussi à envisager le changement de ce système dévastateur. C’est à cette réflexion que je vous engage : doit-on se limiter à une simple lutte anti-crise ou aller plus loin et inscrire dans cette lutte le changement de système économique et politique? Si nous restons dans la première hypothèse comme nous le propose notre direction nous allons retomber, immanquablement, dans les rassemblements électoralistes où une partie de ceux, les socialistes par exemple, qui portent des responsabilités dans cette situation (Europe capitaliste) viendront, une fois de plus la bouche en coeur, tirer les marrons électoraux du feu! Au contraire, profitons des nouvelles possibilités de rassemblement, à la base, pour dans la «lutte anti-crise capitaliste» porter le flambeau de la construction d’une société communiste. Voilà une grande question.

 

Regardons ce qu’a fait notre section pendant cet été et les réflexions et actions à venir.


Après le Comité de Section du 22 juin, l’assemblée générale s’est réunie le 10 juillet. Au cours de cette réunion a été adopté un appel concernant les élections régionales de mars 2010. Il faut continuer à le diffuser car c'est un texte important, la preuve le débat qu’il a provoqué au dernier Conseil Départemental. Je ne reviens pas sur son contenu mais je crois qu’il est bon de continuer a l'utiliser comme appui à la réflexion et à la bataille des régionales qui ne sera pas piquée de vers ! Voir la situation actuelle.

 

Le 5 juillet, nous avons organisé la riposte à la manifestation des nostalgiques de l'OAS. L'absence du secrétaire départemental, JL Bousquet a été très remarquée. Un manque de courage flagrant. Nous avons bien préparé et réussi les fêtes de la Féria et de La Plantade. Les chiffres vont nous être donnés par Brigitte, trésorière de la Section. La fête de rentrée politique de notre Section, La Plantade a été un véritable succès de participation : nombre de présents, de représentants, invités ou non, d’autres partis de gauche mais surtout par son public très populaire et très attentif dans les débats et les conversations particulières. Ce succès politique nous conforte dans notre action contre les liquidateurs départementaux, régionaux et nationaux de notre Parti. Il nous met en position de rassembleur pour créer un véritable mouvement porteur du changement anticapitaliste.

 

Il n’y a pas de chronologie mais pendant ce temps nous avons apporté notre soutien aux ROM par l’intermédiaire de notre participation au Collectif de soutien aux enfants de ROM. Nous avons soutenu clairement et fortement notre camarade Pierre Blondeau et les autres camarades victimes d’une véritable «chasse aux sorcières». Ils ont simplement le tort d’être communistes surtout quand ce n’est pas une simple étiquette mais des résistants agitateurs. Il y a eu aussi les journées d’études de Saint-Chinian, organisées par notre réseau «Faire vivre et renforcer le PCF», surtout par Paul, secrétaire de section. Nous y avons participé. Très intéressant et certainement bénéfique.

 

Enfin, je voudrais insister sur un point car celui-ci va nous occuper dans les prochains jours: les licenciements à la Cameron. Je vous rappelle qu’avant l’annonce des nombreux licenciements dans cette entreprise, notre section avait rencontré les représentants locaux du NPA et du POI. Il en avait découlé une conférence de presse le 25 mai au cours de laquelle nous avons, en commun, précisé notre engagement actif contre tout licenciement dans toute entreprise. Dès le début juillet, notre section a distribué aux travailleurs de la Cameron, un tract intitulé «Mais jusqu’où iront-ils ? Profits, licenciements boursiers... C’est le moment de la résistance unie». Après la réunion du Comité d'Entreprise du 28 juillet et les éléments fournis par la CGT, toute la presse a repris mon communiqué, intitulé «Aux Voleurs !» qui a fait grand bruit. Le 10 septembre, la CGT a organisé un débat sur la situation de la Cameron auquel nous avons participé. L’assemblée a proposé d’organiser une manifestation devant l’usine le mardi 22 septembre entre 12 et 14 heures, jour de réunion du CE. C’est sur ce problème des licenciements que je vous propose de travailler et de mobiliser dans les prochains jours à la lumière de l’analyse précédente sur la situation économique et politique. Nous avons aussi à aider à l'organisation de la consultation locale de type référendaire dans le cadre de la lutte contre la privatisation de La Poste et pour un service public postal, le 3 octobre.

 

J’ajoute un point complémentaire concernant la politique internationale et la paix. Il est temps de travailler aussi sur le thème de la fin de la guerre en Afghanistan notamment avec le retrait des soldats français.

 

Enfin tout cela ne peut pas bien se préparer si on ne fait pas l’effort de réunir le plus vite possible tous les adhérents du Parti. Les réunions de cellules doivent se faire rapidement avant de passer à une nouvelle assemblée générale.