région régionales frèche pcf languedoc hérault gaza
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LES LUTTES (358)
· MUNICIPALES BÉZIERS (203)
· PCF (254)
· INFORMATIONS (123)
· Infos générales (100)
· ELECTIONS RÉGIONALES (70)
· Fête de la Plantade (23)
· LEGISLATIVES 2012 (17)
· économie (9)
· Présidentielles 2012 (10)
melenchon : traite du front de gauche ! voir la video de france info à marseille où il n'assume pas ses prop
Par Anonyme, le 09.09.2018
13/12/2017:cas san viviane: oui, il faut manifester pour montrer notre aversion pour la communication du mair
Par cassan, le 13.12.2017
le plagiat de ménard !j'ai repris la première chaîne
et devant mes yeux, mes yeux hagards
se déroulait la mê
Par cassan, le 12.12.2017
11/12/2017 : le maire de béziers n'en est pas à son coup d'essai quant aux affiches représentant les femmes.ce
Par cassan, le 11.12.2017
viviane cassan: nous sommes dans une république laîque.les religions font partie du domaine "privé".c'est la l
Par cassan, le 24.11.2017
· BÉZIERS : LA LISTE PCF+LCR+CITOYENS
· BÉZIERS MUNICIPALES LCR-PCF-PT MIDI LIBRE
· GAZA: HALTE AUX MASSACRES
· LOTO SOLIDAIRE DE LA POSTE DE LA DEVÉZE (Béziers)
· AGGLO BÉZIERS MÉDITERRANÉE 18/12/08
· GAZECHIM EN LUTTE (Béziers)
· BÉZIERS: INAUGURATION AGITÉE du POLYGONE 14 SEPT 2010
· RAYMOND COUDERC... LE BATTRE A BÉZIERS!
· BÉZIERS MUNICIPALES communiqué LCR-PCF-PT
· LES DÉRIVES DE JEAN-LOUIS BOUSQUET, communiqué de la LCR
· CAPENDEGUY, BÉZIERS : LOGEMENTS DU XXI° SIECLE ?
· CANTON BÉZIERS II : DÉCLARATION de N. COSSANGE
· Jean-Claude Gayssot n'est plus des nôtres!
· MUNICIPALES BÉZIERS 1er TRACT PCF/LCR
· BEZIERS LETTRE AU SOUS PREFET
Date de création : 06.12.2007
Dernière mise à jour :
06.02.2019
1404 articles
Samedi 17 octobreune délégation de la section du PCF de Béziers répondait à la convocation pour cette réunion héraultaise à Pompignane dont l'objet était «Un projet de transformation sociale»: Quelle future politique régionale pour le Languedoc-Roussillon? Quelle politique régionale dans une perspective de transformation sociale?
Une remarque: cette convocation était signée de Christian Causse pour la Gauche Unitaire, de René Revol pour le Parti de Gauche et de Jean Louis Bousquet pour le Parti Communiste. En tant que dirigeants du Parti Communiste, encore une fois nous apprenions ainsi qu'une décision importante avait été prise sans nous demander notre avis!
Dans la salle, environ 100 personnes, beaucoup de membres du Parti de Gauche. Quelques communistes, dont 4 représentant la section de Béziers. Aucun semble-t-il de la section de Sète. A la tribune, les trois cités plus haut, plus un représentant du NPA, un des FASEs (ancien cual) et d'autres, tous de mouvance gauche ou ultra gauche.
L'intervention de Jean Louis Bousquet s'est bornée à revendiquer sa volonté de s'inscrire dans ce mouvement, sans aucune autocritique de son action passée dans la majorité sortante du conseil régional. Il a tout de même indiqué qu'il fallait, bien sûr, orienter la politique régionale vers une transformation et des mesures progressistes, mais que cela avait un coût et qu'il faudrait bien se résoudre à augmenter les impôts!
Aimé Couquet du PCF de Béziers avait au préalable demandé la parole pour s'étonner du silence complice de J.L.Bousquet, pendant 4 ans, sur la nature de la politique développée par le conseil régional présidé par Georges Frêche. Au cours du débat, il a précisé ce quie doit être le rôle et la mission d'un élu au conseil régional: « L'élu est porteur de ce pour quoi il est élu, il suit un carnet de route que les électeurs lui ont tracé et il rend compte de ses actes. Il ne doit pas craindre de désobéir quand l'intérêt du Peuple est menacé, car n'oublions pas que la légalité sous laquelle nous siégeons est la légalité des institutions voulues par un pouvoir au service des intérêts capitalistes ».
Les interventions suivantes n'ont pu éviter de se faire l'écho des paroles d'Aimé Couquet. R. Revol aussi a évoqué la désobéissance civique nécessaire quand cela se présente.
Voilà l'essentiel de ce qui s'est passé à la Pompignane. Un petit incident, significatif cependant: le départ avec fracas de trois représentantes de la «section» (illégale selon les statuts du PCF) créée par des minoritaires biterrois, avec l'appui de la fédération de l'Hérault; l'une d'elles regrettant que la tournure prise par cette réunion interdise une alliance avec le PS...
Nous ne savons pas si tous les participants à cette réunion en sont là, vis à vis des socialistes, mais il est sûr que samedi, nous avons tout de même progressé dans notre projet de construire une liste qui réponde plus ou moins à nos souhaits d'une large union des forces luttant contre cette société capitaliste.
Communistes, nous devons sans relâche lutter pour rassembler toutes les forces politiques et syndicales ayant intérêt à envoyer au conseil régional le plus grand nombre d'élus qui relaieront les luttes et les revendications populaires en étant résolument anti-capitalistes et du côté du Peuple.
----------------------------------------------------------------------------------------------