palestine pcf liberti région élections languedoc roussillon gauche front frèche
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LES LUTTES (358)
· MUNICIPALES BÉZIERS (203)
· PCF (254)
· INFORMATIONS (123)
· Infos générales (100)
· ELECTIONS RÉGIONALES (70)
· Fête de la Plantade (23)
· LEGISLATIVES 2012 (17)
· économie (9)
· Présidentielles 2012 (10)
melenchon : traite du front de gauche ! voir la video de france info à marseille où il n'assume pas ses prop
Par Anonyme, le 09.09.2018
13/12/2017:cas san viviane: oui, il faut manifester pour montrer notre aversion pour la communication du mair
Par cassan, le 13.12.2017
le plagiat de ménard !j'ai repris la première chaîne
et devant mes yeux, mes yeux hagards
se déroulait la mê
Par cassan, le 12.12.2017
11/12/2017 : le maire de béziers n'en est pas à son coup d'essai quant aux affiches représentant les femmes.ce
Par cassan, le 11.12.2017
viviane cassan: nous sommes dans une république laîque.les religions font partie du domaine "privé".c'est la l
Par cassan, le 24.11.2017
· BÉZIERS : LA LISTE PCF+LCR+CITOYENS
· BÉZIERS MUNICIPALES LCR-PCF-PT MIDI LIBRE
· GAZA: HALTE AUX MASSACRES
· LOTO SOLIDAIRE DE LA POSTE DE LA DEVÉZE (Béziers)
· AGGLO BÉZIERS MÉDITERRANÉE 18/12/08
· GAZECHIM EN LUTTE (Béziers)
· BÉZIERS: INAUGURATION AGITÉE du POLYGONE 14 SEPT 2010
· RAYMOND COUDERC... LE BATTRE A BÉZIERS!
· BÉZIERS MUNICIPALES communiqué LCR-PCF-PT
· LES DÉRIVES DE JEAN-LOUIS BOUSQUET, communiqué de la LCR
· CAPENDEGUY, BÉZIERS : LOGEMENTS DU XXI° SIECLE ?
· CANTON BÉZIERS II : DÉCLARATION de N. COSSANGE
· Jean-Claude Gayssot n'est plus des nôtres!
· MUNICIPALES BÉZIERS 1er TRACT PCF/LCR
· BEZIERS LETTRE AU SOUS PREFET
Date de création : 06.12.2007
Dernière mise à jour :
06.02.2019
1404 articles

Languedoc-Roussillon vers un(e) tête de liste communiste
Le Conseil départemental de l’Hérault du PCF le 10 11 2009, organisé pour n’être qu’une chambre d’enregistrement de décisions techniques a été irrigué par le débat de fond du Parti.
Les militants dans les cellules et sections veulent en effet gagner en clarté. Trois questions décisives ont émergé :
1° - La représentation des communistes : Ce seront finalement toutes les sections du département qui auront au moins un délégué à la Conférence Régionale. Celle ci ne sera donc pas constituée uniquement des élus au Comité départemental (il y a trois ans, la situation politique était radicalement différente.)
2° - La totalité de l’information à la disposition de tous les communistes : Une très large majorité du conseil a exigé de l’exécutif la totalité de l’information pour tous les militants concernant les contacts en cours sur la composition de la liste et les diverses « informations manipulatoires » distillées dans les médias. Si un démenti explicite n’a pu être obtenu en rapport à des contacts poussés pris avec les verts et/ou de soi disants dissidents PS. Rappel a été fait à tous que la décision sur la nature de l’éventuel élargissement du Front de Gauche appartient aux communistes et à eux seuls, au travers de leur vote, après préparation en Conférence Régionale le 14 novembre à Balaruc.
3° - Une tête de liste communiste régionale, est bien sûr la question cruciale. Personne ne s’oppose à la construction d‘une liste de large rassemblement avec les communistes dans le cadre du Front de Gauche, mais une minorité tente encore de contribuer à l’effacement de la composante communiste, en lui refusant sa juste place à cette étape du rassemblement dans notre région : c'est à dire la première. Bien plus qu’une quelconque « identité communiste », ce qui est en jeux c’est le rapport direct à reconstruire, à chaque élection entre l’électorat anti-capitaliste et communiste et leurs élus qui appuyés clairement sur les suffrages populaires pourront quelle que soit la configuration issue des deux tours de scrutin agir de façon autonome, en toute responsabilité.
Le débat est suffisamment avancé dans le PCF héraultais pour qu’un seul nom soit proposé pour fédérer la liste Front de gauche PCF: François Liberti. La continuité de ses engagements et sa notoriété l’expliquent au-delà des différences connues de positionnement.
N’oublions pas que pour rassembler les démocrates il faut d’abord rassembler les communistes et que notre parti doit sortir d’une mandature régionale faite de divisions, de demi mesures, de renoncements stratégiques. Nous avons, ensemble, dépassé le stade des minables compromis de couloirs, sachons donner au mouvement démocratique en cours dans le parti plus de puissance encore.
En cela, nous continuerons la grande tradition de rassemblement anticapitaliste héraultais pour battre la droite et les socio libéraux, pour être aptes à rassembler le moment venu tous les démocrates.
11 novembre 2009, - section de Béziers du PCF
totalement anticapitalisme, et alors on revient au bon vieux temps de l'urss, ce n'était pas fameux cette époque...J'espère que la tête de liste proposée n'est pas seulement pour l'Hérault mais pour l'ensemble du Languedoc-Roussillon ?Ecrire un commentaire