Thèmes

région regionale languedoc roussillon élections frèche liberti pcf palestine

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LES LUTTES (358)
· MUNICIPALES BÉZIERS (203)
· PCF (254)
· INFORMATIONS (123)
· Infos générales (100)
· ELECTIONS RÉGIONALES (70)
· Fête de la Plantade (23)
· LEGISLATIVES 2012 (17)
· économie (9)
· Présidentielles 2012 (10)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· BÉZIERS : LA LISTE PCF+LCR+CITOYENS
· BÉZIERS MUNICIPALES LCR-PCF-PT MIDI LIBRE
· GAZA: HALTE AUX MASSACRES
· LOTO SOLIDAIRE DE LA POSTE DE LA DEVÉZE (Béziers)
· AGGLO BÉZIERS MÉDITERRANÉE 18/12/08

· GAZECHIM EN LUTTE (Béziers)
· BÉZIERS: INAUGURATION AGITÉE du POLYGONE 14 SEPT 2010
· RAYMOND COUDERC... LE BATTRE A BÉZIERS!
· BÉZIERS MUNICIPALES communiqué LCR-PCF-PT
· LES DÉRIVES DE JEAN-LOUIS BOUSQUET, communiqué de la LCR
· CAPENDEGUY, BÉZIERS : LOGEMENTS DU XXI° SIECLE ?
· CANTON BÉZIERS II : DÉCLARATION de N. COSSANGE
· Jean-Claude Gayssot n'est plus des nôtres!
· MUNICIPALES BÉZIERS 1er TRACT PCF/LCR
· BEZIERS LETTRE AU SOUS PREFET

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "bezierspcf" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 06.12.2007
Dernière mise à jour : 06.02.2019
1404 articles


PCF LANGUEDOC ROUSSILLON CONFÉRENCE RÉGIONALE

Publié le 16/11/2009 à 13:08 par bezierspcf Tags : regionale languedoc roussillon élections frèche liberti pcf

La conférence régionale Languedoc Roussillon du 14 novembre à Balaruc,  marque une étape importante dans la vie du PCF

 

 

L'évolution fondamentale rencontrée au cours de cette conférence, c'est bien que la majorité des délé­gués se retrouve sur l'idée de ne plus s'allier avec le Parti socialiste. De nombreux applaudissements se sont élevés lorsqu'une déléguée affirmait que le PS, par ses dérives, était maintenant un parti de droite et qu'il ne s'agissait pas seulement de remplacer Frêche par un autre socialiste. La redéfinition du mot Gauche est d'actualité et sans la moindre ambiguïté.


La logique a conduit à récuser les élus communistes sortant qui souhaitent continuer leur travail avec Frêche et à leur substituer, dans un premier temps François LIBERTI comme « chef de file » com­muniste de la campagne, attendant le moment où il deviendra « tête de liste » de la liste anticapitaliste. C'est le voeu majoritaire, même si les subtilités des propositions du Conseil national ont obligé la conférence à reculer sur les termes et à employer seulement l'expression « chef de file » afin de ne pas effrayer ceux à Gauche qui viendront avec nous.


François Liberti, militant de toujours, personnalité indiscutable, en lieu et place d’une équipe: « qui a mis en œuvre une expérience douloureuse pour notre Parti, nous affaiblissant » pour reprendre les termes exacts, très mesurés du rapport de Martine Gayraud, secrétaire départementale du Gard.

C’est la première étape de tout rassemblement de classe; celui des adhérents du Parti communiste. La seconde étape passe par l'unanimité autour de l'i­dée que la lutte contre la réforme des collectivités territoriales que veut imposer le gouvernement, doit être un des fers de lance de notre campagne.La troisième étape est l'autonomie des futurs conseillers régionaux communistes et leur indé­pendance allant jusqu'à l'insoumission, afin que les propositions dont ils sont porteurs soient res­pectées durant leur mandat.


Impérative nécessité face à la plus grave crise du capitalisme de réponses com­munistes, qu’il s’agisse d’économie, d’écologie, de démocratie… Les communistes, le Parti ne doit pas s'effacer dans les élections, Tant au premier et se­cond tour que dans les luttes…

Il n’y a plus de gestion d’«accompagnement» pos­sible aux niveaux locaux, régionaux. La « révolu­tion conservatrice » voulue par Sarkozy et le patronat contre les communes, départements et régions n’est que l’aboutissement brutal de mesures mises en œuvre par le capitalisme européen et ses gestion­naires attentionnés comme au plan local G. Frêche. Face à cette situation les élus communistes doivent adopter une autre démarche. Cela ne leur sera pos­sible que par l’élévation sans commune mesure avec l’actuel, de la qualité de leurs liens quotidiens au sein d'un Parti communiste retrouvant ses positions de classe et un lien direct avec l’électorat anti-capita­liste et communiste...

C’est dans ce cadre imposé par la crise et aux expé­riences désastreuses vécues tant au plan régional que national et européen (voir l’Italie) que doit se repen­ser notre apport permanent au rassemblement de tous les anti-capitalistes. Un délégué a d’ailleurs pu interroger la conférence sur la pertinence aujourd’­hui du schéma historique droite/gauche dans lequel beaucoup se retrouvent encore. Alors que ce qui est en cause c’est l’exploitation, sa violence sans cesse accrue, le risque écologique planétaire et donc la nécessaire rupture avec le capitalisme.


Le chantier en cours, poursuivi par une majorité des délégués est immense. Des perspectives poli­tiques sont à nouveau ouvertes dans la région. Nos candidats, les rassemblements dont nous pourrons être initiateurs, nos élus, notre gestion à venir vont et doivent changer.

Tout dépendra de la vie du Parti communiste dans ses cellules, ses sections. Nous pouvons re­prendre la formule de F. Liberti : « Pour l’émer­gence d’une gauche de transformation sociale et dé­mocratique. » Il s’agit de faire émerger du neuf ! A l’issue de cette conférence régionale, espé­rons un Parti communiste jouant à nou­veau pleinement son rôle politique et ceci au grand jour. Soyons des acteurs, communistes et efficaces de cette nouvelle émergence.


La section de Béziers, 16 novembre 2009


Nous publierons sur  internet les interventions de nos délégués et autres interventions qui nous seront communiquées (Section d’Alès, JC de l’Hérault, Montpellier, Frontignan, Ouest Biterrois, Colette Tignères conseillère régionale sortante des PO....)

Commentaires (5)

Galvier Denis le 16/11/2009
La décision est prise, elle est respectable et sera respectée.
Mais je trouve par contre désastreux de tirer à boulet rouge sur les élus cocos sortants qui ont fait courageusement le travail pour lequel nous les avons mandatés et élus. Assimiler leurs réalisations à une politique de droite me semble à la fois malhonnête, irrespectueux et suicidaire.
Et maintenant, espérons que les orientations seront payantes et oeuvrons pour qu'elles le soient ... dans le respect des gens et du travail accompli.


st just le 17/11/2009
Nos élus à la région ont notamment oubliés la démocratie participative: pour ainsi dire aucun compte rendu régulier de mandat, et au **** du PCF pas ou peu de consultations des adhérents sur les grands projets,les budgets... Sans parler de JC Gayssot défendant régulièrement Frêche et dont les regards vont vers la création d'une autre force de "gauche" avec ce dernier et (ou) vers R. Hue peut être... Si parmi nos sortants certains se trouvent à l'aise avec les tenants du OUI, d'Agrexco, du grand Montpellier, de la commission Constantin... et amis de Ségolène R. qu'ils y aillent mais qu'ils ne se réclament plus de notre Parti!
http://bezierspcf.centerblog.net


nuria valverde le 21/11/2009
il me semble difficile de comprendre et retenir l'essentiel de "l'étape importante de la vie du PCF" tant les phrases sont longues et alambiquées pour qui n'est pas militant..
je tente de retenir que F Liberti qui est pour "l'émergence d'une gauche de transformation sociale et démocratique" résume en une phrase simple ce qui va se jouer dans l'avenir: que les futurs élus qui ne seront pas dans cette ligne ne seront pas soutenus par la section de Béziers.
Il est impératif de maintenir les valeurs de la gauche communiste. j'adhère totalement


Anonyme le 21/11/2009
Avec Mélabchon comme chef de file, c'est mal barré


Rodriguez le 28/11/2009
Bonjour!!les dégats réalisés par les socialistes, plus de 10 privatisations, entre autres FRANCE TELECOM, la banque C I C ... FRANCE TELECOM, j'y étais et nous n'avons même pas levé le petit doigt parce que c'était le PS. En 1948 dans bassin minier des Cévennes, j'étais jeune, mais je me souviens que c'est Guy MOLLET Pésident du Conseil qui adonné l'ordre aux forces de tirer sur les métallos et les mineurs en grève à TAMARIS et LA ROYALE, quartiers d'ALES.
N'oublions pas que les acquits sociaux nous les devons à un PCF ford et influent. Pour arrêter leurs destruction, il est urgent et essentiel de donner la force nécessaire au PARTI COMMUNISTE FRANCAIS. Sachez que levrai communisme c'est le partage, la solidarté, l'amitié et la fraternité et qu'il n'a jamais réellement existé y compris à l'est. Mais un jour il s'installera pour suaver l'humanité du génocide capitaliste.


Ecrire un commentaire