PCF régionale languedoc roussillon robert menard
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LES LUTTES (358)
· MUNICIPALES BÉZIERS (203)
· PCF (254)
· INFORMATIONS (123)
· Infos générales (100)
· ELECTIONS RÉGIONALES (70)
· Fête de la Plantade (23)
· LEGISLATIVES 2012 (17)
· économie (9)
· Présidentielles 2012 (10)
melenchon : traite du front de gauche ! voir la video de france info à marseille où il n'assume pas ses prop
Par Anonyme, le 09.09.2018
13/12/2017:cas san viviane: oui, il faut manifester pour montrer notre aversion pour la communication du mair
Par cassan, le 13.12.2017
le plagiat de ménard !j'ai repris la première chaîne
et devant mes yeux, mes yeux hagards
se déroulait la mê
Par cassan, le 12.12.2017
11/12/2017 : le maire de béziers n'en est pas à son coup d'essai quant aux affiches représentant les femmes.ce
Par cassan, le 11.12.2017
viviane cassan: nous sommes dans une république laîque.les religions font partie du domaine "privé".c'est la l
Par cassan, le 24.11.2017
· BÉZIERS : LA LISTE PCF+LCR+CITOYENS
· BÉZIERS MUNICIPALES LCR-PCF-PT MIDI LIBRE
· GAZA: HALTE AUX MASSACRES
· LOTO SOLIDAIRE DE LA POSTE DE LA DEVÉZE (Béziers)
· AGGLO BÉZIERS MÉDITERRANÉE 18/12/08
· GAZECHIM EN LUTTE (Béziers)
· BÉZIERS: INAUGURATION AGITÉE du POLYGONE 14 SEPT 2010
· RAYMOND COUDERC... LE BATTRE A BÉZIERS!
· BÉZIERS MUNICIPALES communiqué LCR-PCF-PT
· LES DÉRIVES DE JEAN-LOUIS BOUSQUET, communiqué de la LCR
· CAPENDEGUY, BÉZIERS : LOGEMENTS DU XXI° SIECLE ?
· CANTON BÉZIERS II : DÉCLARATION de N. COSSANGE
· Jean-Claude Gayssot n'est plus des nôtres!
· MUNICIPALES BÉZIERS 1er TRACT PCF/LCR
· BEZIERS LETTRE AU SOUS PREFET
Date de création : 06.12.2007
Dernière mise à jour :
06.02.2019
1404 articles
Intervention de Daniel Sario (Section de Balaruc-les-Bains) à l’occasion de la conférence régionale du samedi 14 novembre à Balaruc-les Bains.
Je voudrais dire d’abord mon accord et celui, unanime, des camarades de ma section sur l’offre politique nationale présentée par le Conseil national du Parti. Nous y trouvons, à notre grande satisfaction, la rupture que nous attendions sur les incertitudes stratégiques de ces dernières années, à savoir une ligne anticapitaliste claire et la conséquence enfin tirée qu’il n’est plus possible de continuer sur une stratégie d’union de la gauche avec un parti socialiste en crise et qui dérive de plus en plus vers la droite.
Je voudrais également souligner notre bonheur de constater que cette rupture et cette nouvelle stratégie ont été adoptées dans l’unité du parti, c'est-à-dire par plus de 82% des membres du Conseil national et plus de 90% de ceux du Conseil départemental à l’issue de débats riches, fouillés et respectueux. C’est le signe que les militants communistes espéraient ce moment.
Un processus historique:Notre avis est que ces élections régionales ne sont qu’une étape. Elles s’inscrivent dans un processus historique qui est né avec l’espoir soulevé par la victoire du « non » au référendum du 29 mai 2005 sur le traité constitutionnel. Bien sûr, il y eut l’échec et la déception aux Présidentielles de 2007, mais les mouvements sociaux du printemps 2009 puis les élections européennes nous ont permis de rebondir. Aujourd’hui, nous sommes dans une dynamique qui s’est concrétisé, par exemple, par le succès de la votation contre la privatisation de La poste.
Ce qu’il faut continuer à expliquer, c’est que nous sommes dans une crise profonde du système capitaliste et ce ne sont pas les « hallucinations » répétées de Christine Lagarde, la ministre de l’économie, sur « la reprise de la croissance et « la reprise économique » qui peuvent apaiser l’inquiétude de ceux qui souffrent mais aussi les craintes des économistes sérieux. Il y a eu la bulle internet, puis la bulle des subprimes, vous allez entendre bientôt parler des carry-trade, une nouvelle bulle financière qui gonfle déjà sur la faiblesse du dollar et l’importance des liquidités mises en circulation par les plans d’aide aux banques et à la relance. Ainsi, cette crise ne se résoudra pas avec des pansements et de la pénicilline, il s’agit d’un cancer. Cette crise ne peut trouver de solution que dans le remplacement du capitalisme. Etre communiste aujourd’hui, c’est prendre en compte cette dimension, à moins de se compromettre dans la gestion de ce système.
Une offre politique régionale:En Languedoc-Roussillon, l’offre politique nationale revêt un caractère spécifique provoqué par le président de la région Georges Frêche. Martine Gayraud (c’est la secrétaire de la fédération du Gard qui a rapporté) et d’autres ont fait valoir des arguments de fond qui nous empêchent aujourd’hui de renouveler l’alliance de 2004 avec Georges Frêche au premier comme au deuxième tour. Mais cela suppose, bien entendu, si nous voulons jouer la gagne, de nous placer devant la liste de Frêche au premier tour.
C’est la raison pour laquelle je suis mandaté par la section de Balaruc pour demander que l’on formule une offre politique régionale précise :
Un rassemblement très large du front de gauche, au-delà des trois composantes originelles, ce qui doit nous amener à parler sans non-dit, des verts, des socialistes qui le souhaitent et des militants du NPA qui n’acceptent pas la stratégie de division de leur direction.
De confier à François Liberti la responsabilité de conduire notre liste. Il est le plus à même de rassembler ainsi que de symboliser notre nouvelle stratégie.