pg région languedoc roussillon pcf palestine
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LES LUTTES (358)
· MUNICIPALES BÉZIERS (203)
· PCF (254)
· INFORMATIONS (123)
· Infos générales (100)
· ELECTIONS RÉGIONALES (70)
· Fête de la Plantade (23)
· LEGISLATIVES 2012 (17)
· économie (9)
· Présidentielles 2012 (10)
melenchon : traite du front de gauche ! voir la video de france info à marseille où il n'assume pas ses prop
Par Anonyme, le 09.09.2018
13/12/2017:cas san viviane: oui, il faut manifester pour montrer notre aversion pour la communication du mair
Par cassan, le 13.12.2017
le plagiat de ménard !j'ai repris la première chaîne
et devant mes yeux, mes yeux hagards
se déroulait la mê
Par cassan, le 12.12.2017
11/12/2017 : le maire de béziers n'en est pas à son coup d'essai quant aux affiches représentant les femmes.ce
Par cassan, le 11.12.2017
viviane cassan: nous sommes dans une république laîque.les religions font partie du domaine "privé".c'est la l
Par cassan, le 24.11.2017
· BÉZIERS : LA LISTE PCF+LCR+CITOYENS
· BÉZIERS MUNICIPALES LCR-PCF-PT MIDI LIBRE
· GAZA: HALTE AUX MASSACRES
· LOTO SOLIDAIRE DE LA POSTE DE LA DEVÉZE (Béziers)
· AGGLO BÉZIERS MÉDITERRANÉE 18/12/08
· GAZECHIM EN LUTTE (Béziers)
· BÉZIERS: INAUGURATION AGITÉE du POLYGONE 14 SEPT 2010
· RAYMOND COUDERC... LE BATTRE A BÉZIERS!
· BÉZIERS MUNICIPALES communiqué LCR-PCF-PT
· LES DÉRIVES DE JEAN-LOUIS BOUSQUET, communiqué de la LCR
· CAPENDEGUY, BÉZIERS : LOGEMENTS DU XXI° SIECLE ?
· CANTON BÉZIERS II : DÉCLARATION de N. COSSANGE
· Jean-Claude Gayssot n'est plus des nôtres!
· MUNICIPALES BÉZIERS 1er TRACT PCF/LCR
· BEZIERS LETTRE AU SOUS PREFET
Date de création : 06.12.2007
Dernière mise à jour :
06.02.2019
1404 articles
Aimé Couquet, section de Béziers, résumé de ses deux interventions lors de la conférence régionale du 14 11 2009
J’interviens immédiatement après François Liberti, c’est bien. Nous venons de soutenir sa candidature comme «tête de liste communiste pour les élections régionales». Nous sommes 180 à avoir la responsabilité et la chance d’examiner ce qui nous a entraîné et amené dans une union de la gauche - gauche plurielle mortifère pour le notre Parti et pour les idées révolutionnaires et cela depuis bien longtemps. Un camarade ce matin, a cité 1965 et notre impuissance à aller dès ce moment aux présidentielles sous nos couleurs. Rappelons aux jeunes que c’est notre orientation qui a construit F. Mitterand. Si en 2004 nous n’étions pas partis derrières le PS nous n’aurions pas au plan régional vécu de la même façon – si négative- notre participation à une gestion d’accompagnement social-libérale de la crise.
Saisissons nous de la possibilité de trouver maintenant d’autres possibilités. C’est avec le peuple qu’il faut s’unir. Soyons dans la clarté. Il s’agit de mettre en place une nouvelle génération d’élus - ce n’est pas, bien sûr, l’âge qui est en jeux - élus ne perdant plus leur temps et leur énergie dans la gestion. Car les citoyens, au bout d’un certain temps, nous attendent toujours en communistes; pas en gestionnaires… ils en ont bien d’autres pour cela. Le système capitaliste nous oblige maintenant à poser les questions à ce niveau. Et nous sommes assez forts, ensembles, pour faire vivre autre chose. Ce ne sera pas facile… pour personne… ni pour les élus, ni pour les adhérents et militants du Parti. Ne « cachons pas le Parti ».
Il ne s’agit pas comme cela nous est encore parfois honnêtement et parfois très malhonnêtement objecté d’une démarche « identitaire ». Non, il s’agit de faire vivre dans les conditions de la crise l’héritage de notre histoire dans les luttes de classe en Languedoc–Roussillon. Nous savons rassembler largement dans cette région. Rappelons nous de « mon pays escorchat » ce fut important dans ma vie. Dans un rassemblement qui met les communistes à leur juste place conquise dans les luttes: la première. Communistes, nous et notre Parti, nous avons une autonomie politique et idéologique à remettre en marche! Voilà où me semble être l’identité: dans l’ouverture et le rassemblement anti-capitaliste, pas dans un quelconque repli... identitaire. Justement, il y a des forces à aller chercher dans notre région.
J’en ai personnellement assez de balbutier le crétinisme gestionnaire (région, départements, communes) et je ne remets pas en cela en cause le travail des nos camardes élus ! Cela est dur, je suis élu depuis plus de trente ans, j’ai aussi collaboré professionnellement avec nombre d’entre eux depuis plus de temps encore y compris ici à Balaruc les Bains. Raison de plus pour travailler aux ruptures nécessaires.
C’est donc un changement de cap qu’il nous faut. Je me répète. Nous en avons la capacité collective; le début de nos débats le montre. Nous avons aussi des femmes et des hommes. Je ne partage pas tous les positionnements de François Liberti, et d'ailleurs je ne lui demande pas de partager les miens, là n’est pas la question. Prenons ensemble, la décision de désigner F Liberti comme tête de la liste régionale présentée par le PCF.
Dans une seconde intervention, l’après midi dans le débat sur le vote et dans la même orientation que dans la matinée Aimé Couquet a insisté sur :
la reconquête nécessaire de l’autonomie régionale des communistes en liaison directe avec l’électorat anticapitaliste.
La nécessité d’un bulletin de vote d’une clarté sans faille, la question n’est pas le Front de gauche, ou pas Front de gauche, mais un rassemblement de classe avec les communistes, opposés à la reconduction des alliances avec le PS, à plus forte raison avec le MODEM.
Un bulletin de vote avec deux options opposées et clairement exprimées...