Thèmes

montpellier montreuil pcf section sarkozy

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LES LUTTES (358)
· MUNICIPALES BÉZIERS (203)
· PCF (254)
· INFORMATIONS (123)
· Infos générales (100)
· ELECTIONS RÉGIONALES (70)
· Fête de la Plantade (23)
· LEGISLATIVES 2012 (17)
· économie (9)
· Présidentielles 2012 (10)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· BÉZIERS : LA LISTE PCF+LCR+CITOYENS
· BÉZIERS MUNICIPALES LCR-PCF-PT MIDI LIBRE
· GAZA: HALTE AUX MASSACRES
· LOTO SOLIDAIRE DE LA POSTE DE LA DEVÉZE (Béziers)
· AGGLO BÉZIERS MÉDITERRANÉE 18/12/08

· GAZECHIM EN LUTTE (Béziers)
· BÉZIERS: INAUGURATION AGITÉE du POLYGONE 14 SEPT 2010
· RAYMOND COUDERC... LE BATTRE A BÉZIERS!
· BÉZIERS MUNICIPALES communiqué LCR-PCF-PT
· LES DÉRIVES DE JEAN-LOUIS BOUSQUET, communiqué de la LCR
· CAPENDEGUY, BÉZIERS : LOGEMENTS DU XXI° SIECLE ?
· CANTON BÉZIERS II : DÉCLARATION de N. COSSANGE
· Jean-Claude Gayssot n'est plus des nôtres!
· MUNICIPALES BÉZIERS 1er TRACT PCF/LCR
· BEZIERS LETTRE AU SOUS PREFET

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "bezierspcf" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 06.12.2007
Dernière mise à jour : 06.02.2019
1404 articles


MONTREUIL, ASSEMBLÉE des SECRÉTAIRES de SECTION du PCF

Publié le 06/12/2009 à 19:19 par bezierspcf Tags : montreuil pcf section

 

REDONNER À LA POLITIQUE DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS TOUTE SA LISIBILITÉ DE CLASSE.

 

La conférence Languedoc-Roussillon a qualifié la gestion régionale « gauche plurielle  2004/2009 » « d’expérience négative  pour le PCF ». Cette analyse produite par la tribune a été illustrée dans la salle et ratifiée par 87% par les adhérents qui se sont prononcés pour une « liste Front de gauche élargie » et se sont opposés à la reconduction d’une liste PC/PS derrière le président sortant. Au moins quatre sortants, dont Jean Claude Gayssot ont fait connaître leur intention de se présenter quand même sur la liste validée par le PS. Ces « élus » restent ils membres de notre Parti ? Cette question doit être posée à tous. C’est fait. Mais là n’est pas l’essentiel, loin de là. Sommes nous au cœur de conflits de personne, avec G Frêche, avec des élus ne respectant plus depuis longtemps aucune discipline de parti ?


Non ! Ce que les communistes ont rejeté massivement, dans une des régions les plus dévastées par la crise c’est une gestion accompagnant au niveau local les décisions du capitalisme français, européen, international. Les devançant parfois, de multiples exemples ont été donnés dans les débats: Université, constitution de mégapoles, impôts locaux et gestion des personnels, présidentialisme, apologie du colonialisme… je ne peux ici développer. Le rejet de ce type de gestion a constitué le cœur de la conférence régionale.


Le mouvement politique en cours est fort. C’est bien cette politique d’accompagnement bienveillant de la crise que condamnent nos camarades. Ceux qui refusent de continuer sont majoritaires. Ils sont porteurs d’une évolution radicale de notre stratégie. Le Front de gauche, quelle que soit sa composition électorale ne pourra poursuivre cette politique d’accompagnement.


Nous aurons des élus…avec 9,8 % des voix dès les élections européennes le Front de gauche qui peut maintenant être élargi aux anticapitalistes conséquents, sera l’élément décisif d’une victoire de la gauche. Georges Frêche soutenu ou non directement par le parti socialiste ne peut- être considéré comme à gauche, la gestion passée le démontre; Les alliances à venir aussi, il s’allie à « Chasse pêche nature et traditions » ailleurs lié avec la droite sarkoziste. Rien ne sera possible sans le rassemblement anticapitaliste, seul ce rassemblement ouvrira d’autres perspectives. Les exploités en tant que en tant que classe consciente d’elle-même peuvent marquer des points. Redevenir politiquement visibles. Les luttes sociales en prendront un autre tour. Les gestions locales aussi.Difficultés et pièges jalonneront ce chemin à inventer.


Je terminerai par celui du moment : des discussions ont lieu avec des anticapitalistes, NPA en particulier… car notre situation régionale le permet. Et les militants communistes, les dirigeants de section que nous sommes n’ont eu par leur parti, de leur parti aucun compte rendu. A l’heure d’Internet qui aurait permis de répercuter largement, c’est pour le moins dommageable. Nous avons eu en fin de matinée des exposés concernant les « nouvelles techniques de communications ». Camarades ce qui est important plus que la nature des tuyaux c’est ce qu’on y met et le moment où on le met. Notre direction fédérale aurait transmis par le net bien sûr… les éléments à tous, nous aurions pu en faire, dans les sections, dans les cellules, du papier et de la parole. Donner ainsi à chaque communiste, comptant pour un, le moyen d’intervenir sur les alliances et les candidatures.


Est-ce en réservant à une élite les décisions que nous comptons intéresser les communistes est ce ainsi que nous prétendons gagner ? Il faut changer ! L’adhérent doit être au centre des négociations comme de toutes les autres activités. C’est le passage obligé pour mieux agir ensemble.

L’étape actuelle est un pas significatif. Il en faudra beaucoup d’autres.


Paul Barbazange, Secrétaire de section de Béziers. 5 décembre 2009

Commentaires (9)

Anonyme le 06/12/2009
Jecomprends ton désarroi et je considère aussi que la démocratie a des progès à faire chez nous,le PCF.


antirouge le 06/12/2009
moi je defendrais Georges Frêche, qui est pour moi un grand humaniste et qui mene la region Languedoc Roussillon dans le meilleur, avant d'être de mauvaise fois, constatez l'essor de la région, ses realisations.
Je suis anti rouge mais a gauche toute !


anti cons le 07/12/2009
Anti rouge soutien fr?he... normal puisque son idole déclare à Perpignan le 23/02/09:
"Donc je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse. (..) Les cons sont majoritaires, et moi j’ai toujours été élu par une majorité de cons et ça continue parce que je sais comment les «engraner», «j’engrane» les cons"...

- pour l'entendre: www.perpignan-toutvabien.com/.

Frêche à Perpignan le 23 février 2009


antirouge le 07/12/2009
ça y est le rabachage lamentable des cocos ! oui je soutient georges frêche, et alors, Lui dit ce qu'ils pense, les cocos qui ont caché les horreurs des pays communistes ont pris vraiment leurs électeurs pour des CONS, moi anti rouge j'étais électeur communiste je vous signale mais pas un con car j'avais compris votre manège.


Bonnet Rouge le 07/12/2009
Fr?he à gauche?
titre du journal "Vivre en Languedoc-Roussillon" de la Région dont il est le directeur (n° d'octobre 2009, page 3:
"TEMPS FORTS
3EME cONVENTION RÉGIONALE DES DÉCIDEURS ÉCONOMIQUES
fACE À LA CRISE, LES CHEFS D'ENTREPRISE et la RÉGION SUR LA MÊME LONGUEUR D'ONDES"

C'est bien la preuve que Frêche et les socialistes de la région, rejoint par Gayssot et Cie, sont de bons sociaux-libéraux partisans de l'Europe de Lisbonne où les capitaux circulent librement, où le marché est libre et non faussé...


MP le 07/12/2009
Le moins que l'on puisse dire en lisant les commentaires c'est que ça ne vole pas très haut!
Nous avons un compte rendu de la réunion des secrétaires de section du PCF que je trouve très intéressant, posant de véritables questions fondamentales pour l'avenir du parti, les silences de la Fédération de l'hérault qui bloque le débat entre militants, la nécessité de faire revivre la démocratie dans le parti... Je ne vais pas reprendre toute l'argumentation mais il me semble que nous devrions échanger sur les moyens pour trouver "ce chemin à inventer" ! Il va nous falloir beaucoup d'énergie pour agir et lutter! Pour revenir à ma première phrase gardons donc ce lien pour travailler ensemble et ne perdons plus de temps ni la moindre énergie pour dialoguer avec cet anticommuniste! Si personne ne lui répond il se lassera de parasiter ce site!


Unité le 07/12/2009
"des discussions ont lieu avec des anticapitalistes, NPA en particulier… car notre situation régionale le permet."
Cette situation permet en effet de présenter une liste unitaire présentant une véritable alternative anticapitaliste, sans trahir les électeurs du premier tour au second ... et sans finir par suivre la politique de Freche dans les exécutifs.
Le NPA L-R vient de se prononcer en ce sens, la FASE et les alternatifs semblent être sur la même longueur d'onde et semblent vouloir s'impliquer aussi dans une liste unitaire.
Le PCF et le Front de Gauche sont-il prêts à une liste unitaire anticapitaliste dans la région, avec partage d'élus sur la liste éventuelle, malgré le fait que Gayssot et d'autres élus PCF aillent directement avec Freche ?


Fennec le 08/12/2009
On est à 2 doigts de faire une liste unitaire de la gauche de la gauche en LR.
Le NPA en LR a voté très largement pour cette position. Pourquoi tout cela n'aboutit pas ? Le Front de Gauche veut-il vraiment de l'unité avec le NPA. Qui portera la responsabilité de listes séparées ? Le PC a son mot à dire sur ce sujet. Il faut absolument que les militants PC soient informés des discussions unitaires. Le NPA publie sur son blog (http://resistons.net) le quotidien des ces négociations. Les unitaires ne sont pas ceux que l'on croit.
L'unité est un combat, battons-nous !


lecoq le 14/12/2009
tout d'abord, comme Sénégas, je ne comprends pas qu'on use d'un pseudonyme. J'aime savoir à qui je m'adresse quand je discute.
Pour l'"antirouge", inutile de s'étendre ,c'est sûr!C'est un courageux qui se cache derrière un pseudo lamentable. plus sérieusement, pour reprendre"MP", il y a un sérieux travail à accomplir à l'occasion de ces régionales. Je n'ai jamais pensé, et je persiste, que les résultats de quelque élection que ce soit provoqueront le changement auquel nous aspirons tous(sauf, peut-être "antirouge"), c'est à dire la transformation de la société capitaliste en société communiste. En Amérique centrale ,ils ont commencé à "défricher les chemins "de cet avenir.
Les élections que nous allons aborder peuvent nous permettre de créer le rapport de forces indispensable qui fera basculer le pays dans cette logique. C'est pour cela ,à mon avis, qu'elles sont importantes car ne nous berçons pas d'illusion: même si nous obtenons une victoire électorale ,ça ne suffira pas à chambouler les institutions , ça ne suffira pas non plus à mettre en pièces les directives européennes (que Georges Frèche a studieusement appliquées, secondé , hélas , par Gayssot)que relaient, en France, les régions de droite comme "de gauche".Il faudra l'intervention de la rue et des grèves puissantes dans tout le pays.
C'est pour cela aussi, qu'il est à mon avis extrêmement important qu'un communiste d'envergure nationale mène cette liste.Justement pour relayer ce que certains semblent redécouvrir, et qui s'appelle "lutte des classes"!
Quant au second tour, nous avons toujours dit qu'il était important, pour nous , de constituer un groupe libre de tout engagement avec les autres forces politiques, mais pas avec les forces qui nous auront élus. Le problème du second tour ne se pose pas pour moi.


Ecrire un commentaire