Thèmes

israel languedoc biterrois roussillon npa pcf pg fase objecteurs oas

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LES LUTTES (358)
· MUNICIPALES BÉZIERS (203)
· PCF (254)
· INFORMATIONS (123)
· Infos générales (100)
· ELECTIONS RÉGIONALES (70)
· Fête de la Plantade (23)
· LEGISLATIVES 2012 (17)
· économie (9)
· Présidentielles 2012 (10)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· BÉZIERS : LA LISTE PCF+LCR+CITOYENS
· BÉZIERS MUNICIPALES LCR-PCF-PT MIDI LIBRE
· GAZA: HALTE AUX MASSACRES
· LOTO SOLIDAIRE DE LA POSTE DE LA DEVÉZE (Béziers)
· AGGLO BÉZIERS MÉDITERRANÉE 18/12/08

· GAZECHIM EN LUTTE (Béziers)
· BÉZIERS: INAUGURATION AGITÉE du POLYGONE 14 SEPT 2010
· RAYMOND COUDERC... LE BATTRE A BÉZIERS!
· BÉZIERS MUNICIPALES communiqué LCR-PCF-PT
· LES DÉRIVES DE JEAN-LOUIS BOUSQUET, communiqué de la LCR
· CAPENDEGUY, BÉZIERS : LOGEMENTS DU XXI° SIECLE ?
· CANTON BÉZIERS II : DÉCLARATION de N. COSSANGE
· Jean-Claude Gayssot n'est plus des nôtres!
· MUNICIPALES BÉZIERS 1er TRACT PCF/LCR
· BEZIERS LETTRE AU SOUS PREFET

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "bezierspcf" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 06.12.2007
Dernière mise à jour : 06.02.2019
1404 articles


BITERROIS: ELECTIONS REGIONALES COMMUNIQUE DE PRESSE

Publié le 10/12/2009 à 11:31 par bezierspcf Tags : languedoc biterrois roussillon npa pcf pg fase objecteurs

Béziers le 9 décembre 2009

 


Les représentants des partis et mouvements du Biterrois (FASE, FRONT DE GAUCHE (PCF, PG), NPA et OBJECTEURS DE CROISSANCE), réunis le mardi 8 décembre 2009, se félicitent du protocole d’accord unitaire décidé le 3 décembre 2009 à Montpellier.

Ils réaffirment leur volonté d’aboutir à des listes départementales et régionale anticapitaliste, antilibérale et d’écologie radicale.


Les nécessaires discussions doivent avoir un caractère public pluraliste, sur les têtes de listes comme sur le programme.


La décision finale appartient aux militants départementaux et régionaux.

Commentaires (6)

gilles Mercier le 12/12/2009
Les communistes de béziers, vous êtes aussi politiciens que la direction nationale. Que faites vous avec "objecteurs de croissance" seriez vous pour la décroissance? Il est vrai que le PG et le NPA sont pour! c'est la déchéance!
Gilles Mercier


Francis Legaitre le 12/12/2009
Parce que la décroissance constitue un projet politique de gauche qui se fonde sur une critique radicale de la société de consommation, du libéralisme et renoue avec l’inspiration utopique du socialisme originel, nous réfutons les politiques d'accompagnement de la quasi-totalité des régions qui ont surtout brillé par leurs options développementistes.
Donc nous avons des points commun avec les véritables communistes: anti-capitalisme anti-libéralisme et contre les compromissions avec les tenants du OUI social-démocartei
http://http://www.les-oc.info/.centerblog.net


Hugues Bousquet le 12/12/2009
Gilles: tu voudrais que la section PCF de Béziers fasse comme Gayssot et Cie (en attendant qu'ils liquident le Parti), une bonne alliance avec Frêche et les magouilleurs sociaux-libéraux de notre région en vue de poursuivre une politique qui satisfasse le patronat languedocien comme nous pouvions le lire dans "Vivre en Languedoc-Roussillon" du mois d'octobre 2009, mensuel du Conseil Régional?


Anonyme le 12/12/2009

Elections régionales : un état de la situation...
jeudi 10 décembre 2009
10490.jpg
Crédit Photo:
Photothèque Rouge/Milo
À quelques semaines du lancement de la campagne régionale, un premier état des lieux s’impose pour le NPA au lendemain de notre consultation nationale et à la veille d’un Conseil politique national le 13 décembre qui lancera la campagne nationale de notre parti.

En l’absence d’un accord national satisfaisant les conditions politiques que nous avons posées, c’est désormais dans les régions que se discutent les listes et d’éventuels accords régionaux. Il est vrai que les dernières embardées de Jean-Luc Mélenchon qui désormais s’intéresse de près à Europe Écologie, montrent bien que, dans la gauche radicale, les problèmes ne sont pas des oppositions entre unitaires et sectaires, mais bien des choix d’orientation et de cohérence. Choix d’indépendance vis-à-vis de la gestion libérale menée par le PS. Cohérence dans les partenaires choisis: après avoir fait de la gauche du «non» aux traités constitutionnels l’alpha et l’oméga de sa politique, voilà le leader du Parti de gauche qui part draguer dans les eaux d’Europe Écologie.

Dans un contexte de crise économique et écologique, d’offensive globale du Medef et de la présidence Sarkozy, nous voulons faire de ces élections, en lien avec les mobilisations, un moment de riposte. Sur le terrain même des offensives de la droite: l’emploi, la répartition des richesses, la lutte des sans-papiers, la relance des opérations guerrières en Afghanistan, le retour d’une offensive sécuritaire aux relents racistes. À mi-mandat présidentiel, ces élections régionales prendront incontestablement valeur de test national. Il s’agit dès lors pour nous de défendre des mesures marquant une rupture sociale et écologique afin que la crise ne soit pas payée par le plus grand nombre.

La gauche, comme on le sait, gère la plupart des régions. Ces élections auront valeur de bilan pour les majorités sortantes qui associent le plus souvent à une majorité d’élus socialistes, des communistes et des écologistes voire des élus du Parti de gauche. Le PS avait promis de faire des régions des espaces de résistance aux politiques de la droite. Avec le résultat que l’on connaît: subventions aux entreprises, aux lycées privés, privatisations.

C’est donc avec l’ambition d’un regroupement des forces de la gauche radicale, en indépendance complète avec les politiques social-libérales, que le NPA a abordé nationalement, et maintenant régionalement, ces élections. Il y a aujourd’hui des accords unitaires en gestation dans deux des cinq régions où le PCF se présente directement avec le PS. En Bretagne, entre autres, le NPA, le PG et des forces du PCF du Morbihan, mettent en place un cadre commun pour aborder cette échéance. De la même façon, en Lorraine, des discussions entre le PG, le NPA, les Alternatifs, et des militants antilibéraux locaux pourraient déboucher sur un accord politique. Des discussions se poursuivent dans certaines régions, dont celle du Languedoc-Roussillon, un cas un peu à part lié à la personnalité de son président Georges Frêche. Dans beaucoup de régions, le processus de discussion qui s’est poursuivi a été interrompu unilatéralement par le PCF. Pour être complet, il faut également ajouter que les Alternatifs organisent une consultation nationale.

Il reviendra au Conseil politique national du NPA, dimanche 13 décembre, de définir, à partir de la consultation des militants du NPA, le profil et l’activité de notre parti.

Pierre-François Grond


Anonyme le 13/12/2009

Le Front de Gauche veut mettre un terme à l’accord avec le NPA en Languedoc-Roussillon
Le Front de Gauche veut mettre un terme à l’accord avec le NPA en Languedoc-Roussillon

Jeudi 03 décembre, un accord sur l’essentiel : le programme, la stratégie au premier comme au second tour ainsi que sur les exécutifs en Languedoc-Roussillon, avait été acté par les délégations du NPA, de la FASE, des Alternatifs, du MPEP, des Objecteurs de Croissance, et par celle du Front de Gauche (PCF, PG, GU).

Un communiqué commun avait été publié. Voir ci-dessous.
Un protocole commun précis avait été longuement été discuté et avait été accepté par tout le monde à l’exception d’une phrase sur la composition de la liste.
(voir http://www.resistons.net/index.php/2009/12/06/500-un-accord-unitaire-est-possibl e-en-languedoc-roussillon)
Les militants du NPA Languedoc-Roussillon avaient été consultés et s’étaient prononcés par vote à une très large majorité en faveur de ce protocole d’accord.


Le 10 décembre, le Front de Gauche (PCF, PG, GU) est revenu sur la plupart de ses engagements précédents pris dans les réunions unitaires, et a ostensiblement montré qu’il voulait partir en campagne sans le NPA.

- La réunion se tenait au local du PCF et les tracts de lancement de la campagne du seul FDG pour les régionales étaient mis en évidence... Cette provocation faisait suite à plusieurs déclarations dans la presse des représentants du FDG allant dans le même sens. Ils ne conçoivent un accord avec le NPA qu’en termes de ralliement de celui-ci.
- Le FDG a expliqué :
- Il n’était plus question d’annoncer que l’on ne fusionnerait pas au second tour avec la liste de George Frèche. Alors même qu’il y a une semaine, on s’accordait : « l'accord de tous pour considérer impossible une alliance au second tour avec une liste conduite par Georges Frèche que ses dérives populistes, autoritaires et racistes disqualifient pour rassembler la gauche. » (Communiqué commun du 03 décembre)
En quoi la politique et la personnalité de Frèche ont-ils changé en une semaine ? Est ce le soutien tacite du PS national à Frèche qui a provoqué un tel retournement ?
- Le FDG et particulièrement le PCF ne se sentaient plus tenus de respecter les engagements programmatiques pris par le FDG le 03 décembre et voulaient revenir en arrière sur le fond.
- Enfin, il n’était plus question d’un accord large, spécifique au Languedoc-Roussillon. Ce sont les états majors parisiens du Front de Gauche qui allaient décider des têtes de liste et semble-t-il du reste. La règle simple de la proportionnelle proposée par le NPA (voir plus bas) a été refusée sous-divers prétextes. L’argument le plus précis était : le PCF a des élus qu’il doit retrouver, le NPA n’en a pas et donc il n’a pas de prétention à avoir. Argument particulièrement spécieux quand on sait que la plupart élus du PCF à la région sont derrière George Frèche !

En revenant de manière aussi grossière sur l’accord qui avait été conclu entre nos organisations le 03 décembre, le PCF et le PG prennent une lourde responsabilité, celle d’empêcher la constitution d’une liste d large rassemblement de la gauche de la gauche en Languedoc-Roussillon, seule à même d’offrir une alternative tant à la droite qu’à la politique de Frèche.

Vu l’ensemble des points ci-dessus, la délégation du NPA Languedoc-Roussillon, a à l’unanimité, au bout de deux heures, décidé de ne pas prolonger une discussion sans fin avec un FDG qui nous disait vouloir revenir en arrière sur l’accord du 03 décembre mais sans avoir aucune contre-proposition précise à faire.

Le NPA garde cependant comme objectif une liste unitaire large. Il propose donc une nouvelle réunion unitaire mercredi prochain, sur la base du protocole commun du 03 décembre.

En cas d’échec de cette réunion, le NPA proposera une liste de rassemblement à l’ensemble des organisations et des militants qui se sont reconnus dans la démarche unitaire sur la base du protocole commun du 03 décembre en Languedoc-Roussillon.


Anonyme le 14/12/2009

Voilà ce qui est remis en cause par le PCF ( alias Front de gauche )
Appel de Béziers


BATTRE LA DROITE, TOUTE LA DROITE, NOUS LE VOULONS, C’EST POSSIBLE

La preuve :

Rappel du communiqué commun du 3 décembre 2009

"Le jeudi 3 décembre 2009, les représentants des organisations suivantes, - Alternatifs, FASE, M’PEP, NPA, Objecteurs de Croissance, et les composantes du front de Gauche ( Gauche Unitaire, PCF et PG ) se sont réunis pour envisager de présenter une liste unitaire de la Gauche de Transformation sociale et de l’écologie radicale aux prochaines élections régionales.

Les débats ont fait apparaître des convergences fortes : d’une part sur le programme régional qui nous serait commun, d’autre part sur la nécessité de présenter une liste unitaire de nos organisations à cette échéance électorale.

Les débats ont également fait apparaître l’accord de tous pour considérer impossible une alliance au second tour avec une liste conduite par Frêche que ses dérives populistes, autoritaires et racistes disqualifient pour rassembler la Gauche.

Nous souhaitons au second tour battre la droite en permettant un vote de Gauche. Pour cela, nous sommes favorables à des fusions démocratiques entre toutes les listes de Gauche qui ne sont pas derrière Frêche, à l’exclusion du MODEM et de toute formation de droite."

De même, à Béziers, les militants de plusieurs de ces forces ( FASE, NPA, Objecteurs de Croissance, PCF, PG) , se réunissaient le 9 décembre pour déclarer :

Rappel du communiqué commun du 9 décembre 2009

"Les nécessaires discussions entre les partis et mouvements doivent avoir un caractère public, pluraliste, sur les têtes de listes comme sur le programme.

La décision finale appartient aux militants départementaux et régionaux.".

LA DECISION NOUS APPARTIENT A TOUTES ET TOUS

C’est le sens de cet appel qui s’adresse tant aux citoyen(ne)s, qu’aux militant(e)s des partis politiques.

Ils manifesteront, en le signant, leur volonté de dépasser les dernières réticences liées à la constitution des listes unitaires de transformation écologique et sociale.

Appel lancé à la suite de l’AG régionale de la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique du Languedoc Roussillon le 12 décembre 2009.




Ecrire un commentaire