Thèmes

robert menard roussillon languedoc israel

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LES LUTTES (358)
· MUNICIPALES BÉZIERS (203)
· PCF (254)
· INFORMATIONS (123)
· Infos générales (100)
· ELECTIONS RÉGIONALES (70)
· Fête de la Plantade (23)
· LEGISLATIVES 2012 (17)
· économie (9)
· Présidentielles 2012 (10)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· BÉZIERS : LA LISTE PCF+LCR+CITOYENS
· BÉZIERS MUNICIPALES LCR-PCF-PT MIDI LIBRE
· GAZA: HALTE AUX MASSACRES
· LOTO SOLIDAIRE DE LA POSTE DE LA DEVÉZE (Béziers)
· AGGLO BÉZIERS MÉDITERRANÉE 18/12/08

· GAZECHIM EN LUTTE (Béziers)
· BÉZIERS: INAUGURATION AGITÉE du POLYGONE 14 SEPT 2010
· RAYMOND COUDERC... LE BATTRE A BÉZIERS!
· BÉZIERS MUNICIPALES communiqué LCR-PCF-PT
· LES DÉRIVES DE JEAN-LOUIS BOUSQUET, communiqué de la LCR
· CAPENDEGUY, BÉZIERS : LOGEMENTS DU XXI° SIECLE ?
· CANTON BÉZIERS II : DÉCLARATION de N. COSSANGE
· Jean-Claude Gayssot n'est plus des nôtres!
· MUNICIPALES BÉZIERS 1er TRACT PCF/LCR
· BEZIERS LETTRE AU SOUS PREFET

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "bezierspcf" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 06.12.2007
Dernière mise à jour : 06.02.2019
1404 articles


RENCONTRE RÉGIONALE LANGUEDOC ROUSSILLON 10/12/09

Publié le 13/12/2009 à 17:33 par bezierspcf Tags : roussillon languedoc

 

Compte rendu de la rencontre régionale du 10 décembre PCF, PG, Gauche Unitaire, FASE, Alternatifs, MPEP, Objecteurs de croissance

 

François Liberti introduit la réunion : il rappelle les différentes rencontres, se félicite de la venue des participants pour constituer un large rassemblement et revient sur l’appel à l’ouverture et à l’élargissement de notre rassemblement au mouvement social et associatif, aux femmes et aux hommes de gauche. Il a redonné le sens de l’accord national entre les partis constituant le Front de Gauche (PCF, PG, Gauche Unitaire) concernant la répartition des têtes de listes régionales dans le respect d’une juste répartition entre ces trois forces. Pour les chefs de file départementaux, il propose de veiller à l’équilibre des représentativités tout en recherchant l’efficacité pour permettre la mise en campagne de nos forces militantes et de nos électorats respectifs.


David Hermet, pour le NPA, revient sur la proposition d’un protocole d’accord datant du 3 décembre et sur son contenu, ainsi que sur la proposition de se baser sur les élections européennes pour établir une représentativité entre NPA et Front de Gauche, le NPA ayant fait 6%, le Front de Gauche 9%, il propose une proportionnalité de 2/5 pour le NPA, 3/5 pour le Front de Gauche.


En ce qui concerne les têtes de listes départementales, le débat s’est ouvert sur ces propositions :

Concernant le PCF, le PG et la GU, engagés dans une campagne nationale, nous avons confirmé l’accord national et la dimension nationale pour les têtes de listes régionales dont nous ne nous émanciperons pas sous peine de remettre en cause les équilibres nationaux.


En Languedoc Roussillon, nous avons mis deux noms à disposition, René Revol pour le PG et François Liberti pour le PCF, il y aura bien une campagne nationale sur les 17 régions qui ont choisi cette stratégie. Le NPA, s’il avait fait ce choix, pouvait faire partie de cet accord national ; la FASE par exemple, qui a fait le choix de soutenir et de participer au rassemblement, aura la tête de liste en Aquitaine.

En ce qui concerne le projet de protocole du 3 décembre, des points de désaccords subsistent [notamment dans la volonté pas assez affirmée de tout faire pour battre la droite] et nos forces politiques PG, PCF ont besoin d’en discuter en interne; la règle des 2/5 et 3/5 proposée par le NPA pose problème par rapport aux questions de représentativité de nos diverses forces; par exemple, le PCF ne peut pas accepter une seule tête de liste en Languedoc-Roussillon et cela d’autant plus si le chef de file régional est PG. De plus, il nous semble important dans la discussion de tenir compte des différentes forces politiques en présence dans la discussion, le Front de Gauche étant un rassemblement et non un parti politique. Contrairement au compte rendu fait par le NPA le projet d’accord du 3 décembre n’a été ni validé ni signé par l’ensemble des forces puisqu’il était un projet à soumettre à la réflexion de nos partis respectifs.


La délégation du NPA, après une intervention de séance, a décidé de ne pas prolonger la discussion et propose une rencontre le Mercredi 16 décembre.

La réunion continue avec les représentants de la FASE, du MPEP, des alternatifs et des objecteurs de croissance.


Nous avons eu un échange sur les propositions de règle proportionnelle proposées par le NPA (2/5,3/5) et sur la nécessité d’ouvrir nos listes à des personnalités. Nous avons fait le constat de notre volonté commune de rassemblement.


La réunion s’est terminée à 00 heure 15.


Le prochain collectif de campagne, qui rassemble, pour l’instant, le PG, PCF, la Gauche Unitaire, le M’PEP se réunira Lundi 14 décembre.

Nous examinerons ensemble les propositions et les réponses à apporter dans la négociation avec le NPA à qui nous pourrons ainsi faire des propositions précises sur lesquelles il pourra se prononcer. Le Front de gauche ne considère pas la discussion comme rompue et poursuit le dialogue pour aboutir au rassemblement unitaire.

Commentaires (3)

Anonyme le 13/12/2009
COmbien vont faire le PC alliés avec les extremistes du NPA réunis ?
2 à 4 % m


lecoq le 14/12/2009
Lecoq Armand
Je viens de relire mon commentaireaprès l'avoir envoyé! Une erreur à rectifier: il ne s'agit pas d'un communiste d'envergure"nationale" mais "régionale". C'est à liberti que je pense. pourquoi? non, je ne sius pas marié avec lui, et j'ai depuis longtemps dépassé le culte de la personnalité. tout simplement, Liberti est clairement identifié comme communiste dans la région et il est susceptible de rassembler sur son nom nombre de votes populaires.


aimé+couquet le 15/12/2009
Ce compte rendu a été rédigé par Martine Gayraud, secrétaire départementale de la fédération du PCF du Gard pour le compte des négociateurs communistes.


Ecrire un commentaire