Thèmes

israel languedoc roussillon programme a gauche maintenant

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LES LUTTES (358)
· MUNICIPALES BÉZIERS (203)
· PCF (254)
· INFORMATIONS (123)
· Infos générales (100)
· ELECTIONS RÉGIONALES (70)
· Fête de la Plantade (23)
· LEGISLATIVES 2012 (17)
· économie (9)
· Présidentielles 2012 (10)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· BÉZIERS : LA LISTE PCF+LCR+CITOYENS
· BÉZIERS MUNICIPALES LCR-PCF-PT MIDI LIBRE
· GAZA: HALTE AUX MASSACRES
· LOTO SOLIDAIRE DE LA POSTE DE LA DEVÉZE (Béziers)
· AGGLO BÉZIERS MÉDITERRANÉE 18/12/08

· GAZECHIM EN LUTTE (Béziers)
· BÉZIERS: INAUGURATION AGITÉE du POLYGONE 14 SEPT 2010
· RAYMOND COUDERC... LE BATTRE A BÉZIERS!
· BÉZIERS MUNICIPALES communiqué LCR-PCF-PT
· LES DÉRIVES DE JEAN-LOUIS BOUSQUET, communiqué de la LCR
· CAPENDEGUY, BÉZIERS : LOGEMENTS DU XXI° SIECLE ?
· CANTON BÉZIERS II : DÉCLARATION de N. COSSANGE
· Jean-Claude Gayssot n'est plus des nôtres!
· MUNICIPALES BÉZIERS 1er TRACT PCF/LCR
· BEZIERS LETTRE AU SOUS PREFET

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "bezierspcf" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 06.12.2007
Dernière mise à jour : 06.02.2019
1404 articles


LANGUEDOC-ROUSSILLON: programme "A GAUCHE MAINTENANT"

Publié le 16/01/2010 à 18:20 par bezierspcf Tags : languedoc roussillon programme a gauche maintenant

 

Eléments de programme du protocole d’accord en LANGUEDOC-ROUSSILLON(Alternatifs, FASE, GU, PCF, PG, NPA, M’PEP, Objecteurs de Croissance)

Le programme intègre un aspect national : rejet de la droite et de sa politique, soutien aux mobilisations sociales et écologiques, mesures de rupture avec le capitalisme, le libéralisme et le social libéralisme.

A l’échelle régionale, la liste fait des propositions alternatives à ce que serait une gestion social-libérale :

  • Rupture avec les choix dictés par la compétition des territoires dans le cadre de la mondialisation capitaliste.

La région doit au contraire favoriser la solidarité entre les territoires et veiller à un développement équilibré : action pour le maintien des services publics en zone rurale, dans les petites villes et les quartiers populaires, ne pas soutenir les projets qui visent à développer seulement Montpellier, aux dépens des autres villes de la région (création d’Odysseum, plan Campus)…

    • Démocratie : en finir avec la gestion présidentialiste de la région et avec le cumul des mandats. Consultation préalable des associations et syndicats sur tout projet les concernant. Mise en place d’une procédure de démocratie active associant la population aux principales décisions. Cette démocratie active ainsi que la mobilisation de la population est nécessaire aussi pour ne pas se laisser enfermer dans le carcan budgétaire et institutionnel qui risque de se durcir encore avec la réforme territoriale annoncée.
    • Transports : priorité absolue à l’investissement en faveur des transports collectifs publics, gratuité des TER au moins pour les trajets domicile-travail avec mise à contribution du patronat, ainsi que pour les jeunes en formation, les demandeurs d’emplois… En finir avec la demande de doublement de l’A9. Dans le cadre du dossier Ligne à Grande Vitesse, se prononcer pour les investissements ferroviaires permettant le ferroutage (voire le cabotage) et le développement des lignes secondaires. La région n’a cependant pas vocation à se substituer à l’Etat pour ces investissements.

    • Arrêt des subventions aux entreprises capitalisteset récupération des aides fournies aux entreprises qui font des profits et suppriment des emplois (bataille politique et médiatique, recours en justice..). Les aides au secteur non public seront réservées à des cas particuliers d’intérêt écologique et social (par ex, micro-entreprises de service nécessaires en zone de montagne, entreprises privées reprises par ses salariés sous forme de coopératives autogérées, mise en place de marchés paysans ou bio ou de circuits courts…)

    • Concentration des fonds pour les seuls lycées publics et la formation publique. Arrêt des subventions aux lycées ou centres de formation professionnelle privés, en premier lieu, arrêt de toutes les subventions d’investissement. Refus de se substituer à l’Etat pour ses missions dans l’enseignement supérieur.

    • Non à Agrexcodans le port de Séte (solidarité avec le peuple palestinien)

A noter: le programme complet est en cours de finition et sera difusé dans les jours qui viennent...