Thèmes

palestine pcf congrès languedoc roussillon frèche gayssot communiste communisme

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LES LUTTES (358)
· MUNICIPALES BÉZIERS (203)
· PCF (254)
· INFORMATIONS (123)
· Infos générales (100)
· ELECTIONS RÉGIONALES (70)
· Fête de la Plantade (23)
· LEGISLATIVES 2012 (17)
· économie (9)
· Présidentielles 2012 (10)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· BÉZIERS : LA LISTE PCF+LCR+CITOYENS
· BÉZIERS MUNICIPALES LCR-PCF-PT MIDI LIBRE
· GAZA: HALTE AUX MASSACRES
· LOTO SOLIDAIRE DE LA POSTE DE LA DEVÉZE (Béziers)
· AGGLO BÉZIERS MÉDITERRANÉE 18/12/08

· GAZECHIM EN LUTTE (Béziers)
· BÉZIERS: INAUGURATION AGITÉE du POLYGONE 14 SEPT 2010
· RAYMOND COUDERC... LE BATTRE A BÉZIERS!
· BÉZIERS MUNICIPALES communiqué LCR-PCF-PT
· LES DÉRIVES DE JEAN-LOUIS BOUSQUET, communiqué de la LCR
· CAPENDEGUY, BÉZIERS : LOGEMENTS DU XXI° SIECLE ?
· CANTON BÉZIERS II : DÉCLARATION de N. COSSANGE
· Jean-Claude Gayssot n'est plus des nôtres!
· MUNICIPALES BÉZIERS 1er TRACT PCF/LCR
· BEZIERS LETTRE AU SOUS PREFET

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "bezierspcf" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 06.12.2007
Dernière mise à jour : 06.02.2019
1404 articles


Conseil national du PCF 27 et 28 mars 2010

Publié le 29/03/2010 à 14:18 par bezierspcf Tags : pcf congrès languedoc roussillon frèche gayssot communiste

 

Au cœur de nos débats, la souveraineté des communistes, l’utilité et l’avenir du PCF


Ce matin, une camarade l’a déjà souligné, le rapport d’introduction de Pierre Laurent donnait l’impression de s’adresser à des dirigeants du Front de Gauche. J’ai cherché vainement une aide à ma réflexion de dirigeant national du PCF par la prise en compte des contradictions, ceci au-delà de la diversité. Ici, nous sommes des dirigeants du PCF, pour beaucoup attachés à notre Parti. A ce titre, nous avons écrit à quelques uns une proposition d’analyse de la situation radicalement différente. Les signataires en ont demandé la publication dans « l’Huma » au titre de l’information, de l’échange et de la prise en compte des diversités d’approches. Nous verrons ce qu’il advient de cette demande.

 

Deux points de divergence ont été soulignés depuis ce matin : la façon d’analyser l’abstention populaire, 70% des ouvriers, employés… excusez du peu ! Et surtout le moyen d’y remédier par une réponse communiste, moderne, simple, radicale, en un mot compréhensible par les exploités. Les faits nous forcent à adopter. Ce doit être une clarification politique nette.

Quelques mots sur mon expérience en Languedoc-Roussillon, surtout sans chercher à relancer un échange qui a déjà occupé trop de temps dans nos travaux sur le devenir d’ex-camarades qui ont favorisé l’élection du populiste Frêche. Regardons plutôt ce que nous dit la masse des communistes actifs, ceux qui ont constitué et de loin l’essentiel des participants aux activités (300 débats, des centaines de milliers de tracts) par la liste de Front de Gauche élargie au NPA , à la Fase et quelques autres.

 

Deux questions ont émergé : L’accompagnement social-démocrate, social-libéral de la crise peut- il continuer? les exploités y ont-ils le moindre intérêt ? Comment faire pour que la colère de ceux-la puisse à nouveau s’exprimer dans un vote de classe porté par le PCF ?

Le mouvement est lancé. Gayssot et ceux qui se déclarent encore comme leur soutient «de gauche» dans le PCF peuvent tempêter et se présenter en victimes. La nouvelle construction idéologique et politique est en marche. L’espace politique laissé libre par la crise, et sa gestion impuissante par le PS, les verts et autres socio-démocrates, par l’UMP et ses satellites, peut être occupé.

 

Ne laissons cet espace à personne. C’est aux communistes dans et par leur Parti de l’occuper. Dans cette région (ndlr: Languedoc-Roussillon) nous en avons encore la possibilité.

Aucun communiste ne se satisferait d’un congrès bâclé. Donnons nous l’année pleine à la prise en compte de l’avis des camarades. D’ici mi-juin c’est impossible. Ceux qui ont mené campagne ont le devoir de se reposer, puis il y a le muguet du 1er mai, les vacances scolaires, les week-end à rallonge… soyons matérialistes et pragmatiques ! Ecoutons nos camarades, donnons nous le temps pour que la souveraineté des communistes s’exprime dans des débats à la base et partout. Donc, donnons aux militants le temps nécessaire à la circulation dans tous les sens des idées. Je voterai contre un congrès « à la hussarde » en juin.


Paul Barbazange, section de Béziers, Languedoc-Roussillon