cgt communisme rencontre venissieux pcf palestine
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LES LUTTES (358)
· MUNICIPALES BÉZIERS (203)
· PCF (254)
· INFORMATIONS (123)
· Infos générales (100)
· ELECTIONS RÉGIONALES (70)
· Fête de la Plantade (23)
· LEGISLATIVES 2012 (17)
· économie (9)
· Présidentielles 2012 (10)
melenchon : traite du front de gauche ! voir la video de france info à marseille où il n'assume pas ses prop
Par Anonyme, le 09.09.2018
13/12/2017:cas san viviane: oui, il faut manifester pour montrer notre aversion pour la communication du mair
Par cassan, le 13.12.2017
le plagiat de ménard !j'ai repris la première chaîne
et devant mes yeux, mes yeux hagards
se déroulait la mê
Par cassan, le 12.12.2017
11/12/2017 : le maire de béziers n'en est pas à son coup d'essai quant aux affiches représentant les femmes.ce
Par cassan, le 11.12.2017
viviane cassan: nous sommes dans une république laîque.les religions font partie du domaine "privé".c'est la l
Par cassan, le 24.11.2017
· BÉZIERS : LA LISTE PCF+LCR+CITOYENS
· BÉZIERS MUNICIPALES LCR-PCF-PT MIDI LIBRE
· GAZA: HALTE AUX MASSACRES
· LOTO SOLIDAIRE DE LA POSTE DE LA DEVÉZE (Béziers)
· AGGLO BÉZIERS MÉDITERRANÉE 18/12/08
· GAZECHIM EN LUTTE (Béziers)
· BÉZIERS: INAUGURATION AGITÉE du POLYGONE 14 SEPT 2010
· RAYMOND COUDERC... LE BATTRE A BÉZIERS!
· BÉZIERS MUNICIPALES communiqué LCR-PCF-PT
· LES DÉRIVES DE JEAN-LOUIS BOUSQUET, communiqué de la LCR
· CAPENDEGUY, BÉZIERS : LOGEMENTS DU XXI° SIECLE ?
· CANTON BÉZIERS II : DÉCLARATION de N. COSSANGE
· Jean-Claude Gayssot n'est plus des nôtres!
· MUNICIPALES BÉZIERS 1er TRACT PCF/LCR
· BEZIERS LETTRE AU SOUS PREFET
Date de création : 06.12.2007
Dernière mise à jour :
06.02.2019
1404 articles
Intervention Aimé Couquet Section de Béziers Hérault
Réunion Vénissieux: samedi 05 février 2011
Que faire pour que ce parti reste une force de résistance organisée qui puisse peser sur les lendemains?
Nous nous interrogeons souvent à juste raison sur les attitudes des directions, parfois nous nous laissons aller à des qualificatifs inutiles. Réfléchissons ensemble: c'est la masse des communistes qui laisse faire et à mon avis, c'est là qu'est le coeur du problème. Comment allons nous travailler dans les jours, les semaines, les mois à venir pour que les communistes ceux que nous appellons la base dans notre jargon, reprennent tout le poids nécessaire ? Reprennent la nécessaire vigilance des révolutionnaires dans leur parti. Je crois que nous ne devrons jamais laisser baisser la garde dans ce domaine. On voit où cela peut nous mener ici, s'il n'existait plus de parti révolutionnaire au plan national. On voit ce qui s'est passé ailleurs quand a été délégué à d'autres que les exploités : permanents, élus, administratifs, le soin de définir une position de classe. Par exemple, Union Soviétique, RDA, plus près de nous Italie, Espagne!
La construction quotidienne d'un parti révolutionnaire, sa vie démocratique c'est difficile mais c'est le coeur de la question.
J'ai participé à Montpellier au meeting d'André Chassaigne. Premier mèrite, il a eu lieu à l'initiative de la fédération de l'Hérault du PCF. Dès le départ nous n'y avons pas été pour rien. Il a permis à environ 130 communistes de se confronter réellement à la question de la candidature à l'élection présidentielle. Positions mi figue mi raisin d'André mais nos interventions systématiques ont pesé. André cherche. Nous lui avons permis de venir au réel du combat.Il l'a dit clairement à la tribune. Je le cite de mémoire : "C'est la première fois dans mes meetings que les vrais problèmes sont posés "Nos interventions ont fait mouche. Notons qu'André nous a plus que laissé faire, il a été fraternel, constructif sur nos appréciations. Différent parfois de nos positions mais encore plus différent, éloigné, à mon appréciation, de la position de Pierre Laurent/Marie Georges Buffet porteurs de la candidature Mélenchon. Une remarque : à un moment dans son intervention Paul qui nous présentait le rapport aujourd'hui, a utilisé la formule "Le PCF délabré". La formule est maladroite, il le sait, même si elle recouvre bien des éléments de réalité. Des camarades ont vivement réagi. Cette réaction est d'importance ! Beaucoup se tient dans cet espace : ces camarades qui laissent faire une direction travaillant consciemment à la dilution mais qui voudraient un PCF, qui le signifient à leur façon et grognent contre nous quand nous sommes maladroits ! Rassurez vous les tenants montpelliérains de la ligne de liquidation du PCF se sont tus. Ils étaient battus.
Sachons nous appuyer sur cela. C'est sur cela que s'appuie pour une bonne part Chassaigne Il vient, poussé par la vie politique, à la question de fond :Faut il un candidat communiste ou non? Alors qu'il était programmé par la direction pour faire autre chose, être un leurre.
Cette question taraude les communistes, nous voyons bien par la pétition combien elle peut être portée. Combien elle nous sort du cercle forcément encore trop étroit du réseau.
A Béziers, face à la contre-réforme sarkozienne des retraites nous avons été systématiquement au coeur des manifestations, avec les drapeaux faucilles et marteaux, en parti organisé visible, conquérant, fiers d'être communisteet d'apporter une visibilité politique dans le mouvement
Des milliers de manifestant ont apprécié. Cela se traduit par 44 adhésions depuis le début de l'année , 34 dans le mouvement.Précisons que nous ne nous en sommes pas tenu à un processus "d'identification au drapeau et à un groupe de militants fiers ", nous avons réuni le parti d'abord, puis invité à une réunion publique sur le mouvement : 60 présents Ce n'est pas énorme quand il y a des milliers de manifestants. Aucun parti n'a même eu l'intention d'en faire autant. Nous avons aussi été présents pour les camarades concernés dans les réunions syndicales, à tous les niveaux. Le PG et son drapeau ont disparu peu à peu...La banderole du Front de gauche aussi. Elle était portée par le reliquat des amis de Gayssot ! Les gayssotistes sont furieux!
Il est temps de s'adresser à tous les communistes. Pourquoi un nombre relativement interessant de signatures dans ma section, dans celle de sud biterrois et pas assez ailleurs ? Peut être parce que nous n'avons pas assez de moyens, peut être surtout parce que nous avons tendance à rester entre nous ! Adressons-nous à tous les communistes. Nos camarades ont fait un choix souvent difficile face à l'idéologie dominante, souvent à la répression patronale. Aidons les à faire vivre l'identité à laquelle ils tiennent.
Nous sommes tous différents : par notre vie sociale, par notre expérience politiques et des luttes, par l'âge simplement et même le sexe, ça compte, mais tous nous avons fait un choix difficile, respectable celui d'être communiste, organisés dans le PCF. Chez nous, Gayssot lorsqu'il a déclaré "Le communisme c'est fini, c'est le passé" a déclenché le mouvement qui l'a conduit à être successivement chassé de sa cellule, de sa section et de la fédération maintenant! Déjà, en 2001, quand il était super-ministre du gouvernement de « gôche » les électeurs Biterrois n'avaient pas voulu de lui. Parce que nous avons su montrer ses renoncements successifs.Montrer leur caractère insupportable.
Dans les jours à venir éclairons les militants sur les choix actuels de certains dirigeants sans anathèmes et en développant nos propositions. Le rassemblement des communistes l'exige. Travaillons avec eux le contenu de propositions de luttes. Ne manquons aucune occasion de les faire connaîtreSoyons présents partout. Le caractère public, statutaire des candidatures Gérin, Chassaigne, Gremetz, l'exigence de démocratie dans le parti, nous ouvre une porte ! Faire connaître leur objet , leur contenu peut être très porteur.