Thèmes

élections elections municipales béziers alternative populaire algerie

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LES LUTTES (358)
· MUNICIPALES BÉZIERS (203)
· PCF (254)
· INFORMATIONS (123)
· Infos générales (100)
· ELECTIONS RÉGIONALES (70)
· Fête de la Plantade (23)
· LEGISLATIVES 2012 (17)
· économie (9)
· Présidentielles 2012 (10)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· BÉZIERS : LA LISTE PCF+LCR+CITOYENS
· BÉZIERS MUNICIPALES LCR-PCF-PT MIDI LIBRE
· GAZA: HALTE AUX MASSACRES
· LOTO SOLIDAIRE DE LA POSTE DE LA DEVÉZE (Béziers)
· AGGLO BÉZIERS MÉDITERRANÉE 18/12/08

· GAZECHIM EN LUTTE (Béziers)
· BÉZIERS: INAUGURATION AGITÉE du POLYGONE 14 SEPT 2010
· RAYMOND COUDERC... LE BATTRE A BÉZIERS!
· BÉZIERS MUNICIPALES communiqué LCR-PCF-PT
· LES DÉRIVES DE JEAN-LOUIS BOUSQUET, communiqué de la LCR
· CAPENDEGUY, BÉZIERS : LOGEMENTS DU XXI° SIECLE ?
· CANTON BÉZIERS II : DÉCLARATION de N. COSSANGE
· Jean-Claude Gayssot n'est plus des nôtres!
· MUNICIPALES BÉZIERS 1er TRACT PCF/LCR
· BEZIERS LETTRE AU SOUS PREFET

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "bezierspcf" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 06.12.2007
Dernière mise à jour : 06.02.2019
1404 articles


A PROPOS DE L'INSÉCURITÉ à BÉZIERS

Publié le 31/01/2014 à 19:22 par bezierspcf Tags : elections municipales béziers alternative populaire

“Le droit à la tranquillité publique est un enjeu majeur pour nombre d’habitants de notre ville. Au-delà des faits d’actes d’incivilité, de délinquance, le sentiment d’insécurité grandit associé aussi au sentiment d’insécurité sociale. La sécurité devient alors le terrain d’affrontements politiques et idéologiques faisant le terreau de la droite et de l’extrême droite. C’est le cas à Béziers. Actuellement avec le désengagement de l’Etat en matière de sécurité depuis plusieurs années, “on attend tout de l’élu local !” Ce phénomène s’est amplifié avec la mise en place des polices municipales, le développement de la vidéo protection et de la vidéo surveillance créant ainsi une surenchère sécuritaire entre les villes. Face à cela, l’attente des habitants grandit et l’exigence d’actes concrets pour résoudre le quotidien s’exprime de plus en plus fortement. En même temps l’incivilité, les trafics, la délinquance, les actes de violence, tous ces fléaux gangrènent la vie des habitants.

 

On peut comprendre la colère, le désarroi des habitants devant ce qu’il nomme l’impuissance publique. Les outils locaux notamment la police municipale ne suffisent pas pour répondre à ces préoccupations. Plus que jamais les efforts nationaux doivent se décupler en matière de justice, de police, d’investigations, des douanes, des services fiscaux. A l’opposé d’une vision exclusivement sécuritaire, la commune est un espace de dialogue et de construction transversale qui articule les enjeux sociaux, d’accès aux droits, d’égalité et du vivre ensemble. Complété par la politique locale en matière de jeunesse, éducative, sportive culturelle, de parentalité, sociale, la situation appelle à de nouvelles convergences, de travail en commun associant toujours mieux les citoyens pour se mêler de sécurité comme d’initiatives de coordination et de coopération efficaces avec l’ensemble des acteurs concernés. C’est un enjeu politique et citoyen qui ne peut s’articuler qu’avec une intervention plus fortes des politiques nationales en s’attaquant aux racines de la crise sociale, économique aussi pour traiter l’insécurité sociale par de l’ambition sur les politiques de l’emploi redonnant du souffle aux enjeux économiques et sociaux.
 
Nous agirons pour renforcer les coopérations, pour développer les dispositifs de prévention et de médiation à travers des outils comme une maison de la justice et du droit. Nous agirons aussi pour des moyens nouveaux pour la protection judiciaire de la jeunesse, l’aide et l’accès aux droits des victimes, la protection des des individus dans le cadre des libertés sur le fichage et l’utilisation de la vidéo surveillance dans l’espace public. Nous agirons pour le maintien et le développement d’un commissariat doté de moyens suffisants et que toute sa place soit redonnée à une police de proximité en prise avec la population.”
 

Aimé COUQUET liste "alternative populaire biterroise

aimé couquet

Commentaires (2)

robin le 03/02/2014
Autour de moi je ne compte plus le nombre de personne qui me dise leur difficulté avec leur réception téléphonique leur tv ou leur connexion internet
l'énergie dépensé et le cout de tous ces désagréments me font dire que le passage à la fibre optique est une priorité.


robin le 03/02/2014
L'insécurité et je pense une problématique indéniablement liés à l'éducation et par le fait même à l'avenir professionnel de chaque citoyen en devenir. un changement radical avec la politique menés dans cette municipalité depuis .des lustres ouvrirai de nouvelles perspectives et permettrai de rompre avec le populisme de ce pouvoir en place.


Ecrire un commentaire