palestine pcf pcf beziers élections élection
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· LES LUTTES (358)
· MUNICIPALES BÉZIERS (203)
· PCF (254)
· INFORMATIONS (123)
· Infos générales (100)
· ELECTIONS RÉGIONALES (70)
· Fête de la Plantade (23)
· LEGISLATIVES 2012 (17)
· économie (9)
· Présidentielles 2012 (10)
melenchon : traite du front de gauche ! voir la video de france info à marseille où il n'assume pas ses prop
Par Anonyme, le 09.09.2018
13/12/2017:cas san viviane: oui, il faut manifester pour montrer notre aversion pour la communication du mair
Par cassan, le 13.12.2017
le plagiat de ménard !j'ai repris la première chaîne
et devant mes yeux, mes yeux hagards
se déroulait la mê
Par cassan, le 12.12.2017
11/12/2017 : le maire de béziers n'en est pas à son coup d'essai quant aux affiches représentant les femmes.ce
Par cassan, le 11.12.2017
viviane cassan: nous sommes dans une république laîque.les religions font partie du domaine "privé".c'est la l
Par cassan, le 24.11.2017
· BÉZIERS : LA LISTE PCF+LCR+CITOYENS
· BÉZIERS MUNICIPALES LCR-PCF-PT MIDI LIBRE
· GAZA: HALTE AUX MASSACRES
· LOTO SOLIDAIRE DE LA POSTE DE LA DEVÉZE (Béziers)
· AGGLO BÉZIERS MÉDITERRANÉE 18/12/08
· GAZECHIM EN LUTTE (Béziers)
· BÉZIERS: INAUGURATION AGITÉE du POLYGONE 14 SEPT 2010
· RAYMOND COUDERC... LE BATTRE A BÉZIERS!
· BÉZIERS MUNICIPALES communiqué LCR-PCF-PT
· LES DÉRIVES DE JEAN-LOUIS BOUSQUET, communiqué de la LCR
· CAPENDEGUY, BÉZIERS : LOGEMENTS DU XXI° SIECLE ?
· CANTON BÉZIERS II : DÉCLARATION de N. COSSANGE
· Jean-Claude Gayssot n'est plus des nôtres!
· MUNICIPALES BÉZIERS 1er TRACT PCF/LCR
· BEZIERS LETTRE AU SOUS PREFET
Date de création : 06.12.2007
Dernière mise à jour :
06.02.2019
1404 articles

POUR UNE COHÉRENCE NATIONALE DU PROJET DE RUPTURE AVEC LE CAPITALISME
Pierre Dharéville a conclu ce matin son introduction par: " Les questions sont ouvertes". Je défends l'hypothèse de la mise en route immédiate à partir de ce CN, en rappelant que nous agissons ici en tant que direction collective du PCF, d'une candidature communiste ou issue de nos rangs, rassembleuse, porteuse dans leur cohérence de ce qui peut être propositions du PCF dans le cadre présidentiel.
Nous ne pouvons attendre, "jouer en quelque sorte la montre" et nous trouver dans une impasse définitive. Un appel à candidature, pour préparer la conférence nationale est possible dans les conclusion de ce CN. C'est notre responsabilité de direction. Nous ne sommes plus dans la situation de juin. Aucun d'entre nous ne connaît ce que sera celle de janvier.
Ce que je vis dans ma ville c'est la suppression de 370 emplois industriels productifsdirects (120 à la SNCF et 250 par Schlumberger dans la plus grosse usine d'usinage de l'Europe du Sud) alors que ces deux entreprises se gavent de CICE. Qui va porter pendant 7 mois la cohérence politique nationale nécessaire contre cette politique industrielle? Chacun d'entre nous, communiste, fera ce qu'il pourra localement, mais sera par la force atomisé alors que les citoyens intéressés à la politique, comme les abstentionistes en puissance, dans la classe ouvrière en particulier- seront martelés par les candidats aux présidentielles. Il y a un impératif politique et institutionnel à être présents même si le piège a été perfectionné sous un gouvernement de gauche.
Mélanchon, Montebourg, Duflot, Taubira et d'autres peuvent -ils ête porteurs de cette cohérence nationale? Ils sont sur des ambitions personnelles et coincés par leur refus de voir la hauteur de l'obstacle qui nous est posé par l'évolution de la société : la rupture avec le capitalisme, ce qui impose d'ailleurs de ne plus déléguer à un homme providentiel quel que soit son niveau d'élection. La profondeur des recompositions en cours exige que soient présente lors des échéances à venir, présidentielles, législatives, luttes, la question du développement d'une organisation de classe des exploités, implantée localement, "labourant le terroir" comme le dit si bien André Chassaigne, ayant des élus actifs, liés à leur parti. C'est à ce prix que persistera et souvent renaîtra dans les têtes, l'imaginaire et la vie la possibilité d'une alternative au capitalisme.
Cette question est la même aux présidentielles qu'aux législatives, elle se déclinera simplement autrement dans l'espace et dans le temps. Depuis le congrès et ses débats bien des choses se sont clarifiées: Les primaires ont été une impasse; la"gauche" est atomisée à 35 % dans tous les sondages; les attentats terroristes ont dopé toutes les positions de droite et d'extrême droite. La candidate FN est aux portes du second tour.
Pour l'instant, conformément à nos statuts, lançons en tant que direction l'appel à candidatures statutaire. Cela contribuera à débloquer des situations pour des communistes et d'autres acteurs des luttes. Préparons la conférence nationale dans la diversité réelle de ce qu'est le parti; n'oublions pas qu'il est le PCF avec sa richesse historique.
Intervention de Paul Barbazange, Conseil National du PCF du 24 et 26 septembre en début de deuxième séance (samedi 15h).